Congo : Emmanuel Dongala et Itoua-Ndinga au salon du livre de Paris

Pour cette 37ème édition, le Salon du Livre de Paris dans le 15ème arrondissement de la capitale française (Porte de Versailles), met pour la première fois depuis sa création, les auteurs du continent africain sur le devant de la scène en faisant du Maroc son invité d'honneur.

Parmi les écrivains congolais présents à ce Salon du Livre et bien connus en France, il y a Emmanuel Boundzeki Dongola qui est venu présenter aux friands du livre son dernier roman « Au siècle des Lumières, il y avait déjà une élite noire européenne » où l’écrivain congolais revient sur le destin d’un violoniste métis dont le talent subjugua les plus grands compositeurs de son époque.

Une autre belle plume était également présente à ce grand rendez-vous du donner et du recevoir, Itoua Ndinga qui a présenté entre autres, son chef d’œuvre intitulé « Les Muselées. Un drame français en deux actes » où il nous parle d’un monde clos, un monde fait du caprice d'hommes, un monde religieux où, Poséidon, le seigneur de la mer règne en maître absolu, deux femmes, Ayélia et Opiniâtre, sans aucune réserve, se battent pour la liberté des femmes et pour s'affranchir des règles grotesques et insensées que leur impose la religion.

Enfin, toute l'Afrique s’est distinguée cette année au Salon du Livre. Un pavillon des Lettres africaines, le premier du genre, a permis au public de rencontrer des auteurs de douze pays d'Afrique francophone, mais aussi le prix Nobel de littérature, le Nigérian Wolé Soyinka.

Le Salon du Livre qui baisse ses rideaux ce lundi soir, demeure surtout pour le public -ils étaient environ 155.000 l'an dernier- une occasion unique de rencontrer ses auteurs favoris.

Jean-Jacques Jarele SIKA