Faites place nette sur les étagères de vos bibliothèques à : « Le scepticisme climatique : Donald Trump et l'accord de Paris », le nouveau livre de Jean Kevin A. Tsiba. Incapable de reposer une fois ouvert. On lit une page, puis deux, puis un chapitre et sans s’en rendre compte, on a (déjà) dévoré le livre de 212 pages, paru aux Editions Trois Colonnes.
D'après les scientifiques, la Terre est la seule planète habitable et habitée du système solaire. Sa dégradation met donc en danger l'élément essentiel qui la colonise, c'est-à-dire la vie sous toutes ses formes.
Dans ce contexte, la mobilisation des humains pour atténuer les effets du dérèglement climatique est considérée comme un acte salvateur.
Cependant, à côté des Terriens soucieux de la protection de l'environnement, existent des climatosceptiques, pour qui le « global change » est un complot mené contre la prospérité de leur économie.
Le quarante-cinquième président des États-Unis est l'un d'entre eux. Le 1er juin 2017, Donald Trump annonce ainsi le retrait de son pays de l'accord de Paris sur le climat signé lors de la COP 21 en 2015.
Vous découvrirez dans cet ouvrage quelques-unes des réactions qui ont suivi ce discours controversé.
Vous êtes à la recherche d’une vision optimiste quant à la façon de contrer la crise climatique ? « Le scepticisme climatique : Donald Trump et l'accord de Paris » est exactement le livre qu’il vous faut.
Il prouve clairement que c’est maintenant que nous avons la possibilité, la dernière dans notre histoire, de changer de cap et ainsi sauver des vies et des espèces sur une échelle dépassant tout entendement.
Dr Jean-Kevin Aimé Tsiba est chercheur à l'Institut de recherche en sciences humaines (IRSH) du Cenarest - Gabon.
Auteur de plusieurs articles, il est chargé de recherche au département eaux et climat. Ses travaux portent sur la géographie de l'environnement, le développement durable, le climat et l'exploitation des ressources minérales dans le Bassin du Congo.
Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville