Le fondateur du mythique Ballet théâtre Lemba, Michel Rafa, prévoyait de faire son grand retour à Brazzaville pour un concert époustouflant le samedi 23 mars au Centre culturel Zola (CCZ) situé dans le quatrième arrondissement, Moungali (68 rue Mounzombo), après des années d’absence. Le concert qu'il devait donner est reporté au vendredi 19 avril prochain, pour des raisons techniques.
Michel Rafa, figure emblématique de la musique traditionnelle congolaise, admiré de millions de fans à travers le monde, est connu pour ses tubes à succès comme : « Lubambu », « Lere Lere », « Mitcheno », « Ngoma Ya Kongo », « Sakuba », « Muan'obe »… dans tout le pays et loin des frontières nationales.
Michel Rafa n’a reporté qu’une seule fois des spectacles en plus de 40 ans de carrière sur scène. Il déteste ça et n’aimerais ne jamais avoir à le faire.
Mais il doit écouter les organisateurs pour une fois, et attendre le vendredi 19 avril prochain pour transcender le beau et pour côtoyer le sublime.
Ses fans de Brazzaville attendent déjà avec impatience cet événement qui s’annonce tout simplement historique pour la musique traditionnelle du pays. Et nous serons également là pour vous le faire vivre.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville