VIH-SIDA : 140 000 personnes infectées au Congo-Brazzaville, des chiffres qui font froid dans le dos !

C’est une statistique qui donne des larmes aux yeux ! Les chiffres révélés lors de la célébration, vendredi dernier, de la Journée mondiale de lutte contre le sida sur le thème « Confier le leadership aux communautés », font état de 140 000 personnes touchées au Congo par le VIH, soit un taux de prévalence estimé à 4,1%. Et, seulement 24% des personnes atteintes de la maladie connaissent leur état sérologique. Beaucoup se cachent, par peur ou par honte. Certaines sont même rejetées par leurs proches, exclues de leur communauté. "Il ne faut surtout pas baisser la garde", a insisté le Programme national de lutte contre le sida (PNLS).

Pour renforcer la sensibilisation, une marche a été organisée dans la matinée du 2 décembre dans la capitale. Les associations de lutte contre le sida, les cadres et agents des administrations publiques et diverses catégories socio-professionnelles y ont pris part.

A cette occasion, la directrice du PNLS, le Dr Cécile Laure Mapapa, a appelé les communautés à s’impliquer davantage dans la lutte contre le VIH.

Les différents messages véhiculés lors de cette marche de sensibilisation appellent à bannir les comportements discriminatoires pour adopter ceux protecteurs vis-à-vis des porteurs du virus.

Pour sa part, le conseiller à la santé du ministre de la Santé et de la Population, Jean Claude Mobousse, a indiqué que l'ambition du gouvernement est d'accélérer le processus de planification au cours de l'année 2024 pour lutter efficacement contre cette pandémie.

Bien que des progrès considérables aient été accomplis pour mettre fin au sida, menace pour la santé publique, l’épidémie de VIH n’est pas terminée et les jeunes demeurent excessivement vulnérables.

La connaissance approfondie du VIH chez les jeunes demeure beaucoup trop faible, seulement un sur trois en ayant une connaissance précise.

L’engagement pris par le gouvernement en vue d’atteindre les objectifs 90-90-90 et de mettre fin au SIDA d’ici 2030 a permis d'élaborer des plans. Parmi ceux-ci, le plan d’accélération de l’atteinte des cibles vers 90-90-90 pour la période 2019-2020, le cadre stratégique national de lutte contre le SIDA et les infections sexuellement transmissibles 2019-2020 et le plan stratégique national de prévention du VIH chez les adolescents et jeunes pour la période 2020-2024.

Le Congo devrait comme les autres pays poursuivre l’accélération de la prévention du VIH, le dépistage et le traitement afin de mettre un terme à l’épidémie de sida en tant que menace pour la santé publique d’ici 2030 et garantir que les générations à venir naîtront sans VIH.

Au Congo-Brazzaville, la prise en charge des patients atteints du VIH dans différentes structures sanitaires du pays est gratuite.

Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville