Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Nous nous jetons à l’eau. Les Echos du Congo-Brazzaville, un site d’information, prend le départ.

Nous voulons, modestement et sobrement, apporter notre pierre à l’émergence de nouveaux médias africains performants, crédibles, enracinés dans les réalités congolaises mais, en même temps, attentifs à la marche du monde.

Par vocation, ce site d’information fera une large part aux nouvelles congolaises. Mais, nous ne nous bornerons pas à nous faire l’écho du bruissement du microcosme brazzavillois. Nous donnerons une place éminente aux régions, au Congo des profondeurs marqué du sceau de l’authenticité. Là où s’opèrent des mutations décisives pour l’avenir. C’est le pari que nous faisons.

Par ailleurs, notre ouverture au monde sera illustrée par une couverture quotidienne de l’actualité africaine et internationale dans toute sa diversité. Au rythme trépidant des événements, en cette période tumultueuse de l’Histoire où s’esquissent les nouveaux équilibres économiques et politiques du monde à naître.

Des articles de fond mettront en exergue les lignes de force des grands courants qui traversent le continent au point de vue politique, économique et social.

Nous établirons un partenariat fécond avec d’autres sites d’informations ou agences de presse africaines, françaises, britanniques et américaines. Pour le reste, nous travaillerons sur la base du respect de la déontologie de notre profession. Dans cette perspective, nous nous efforcerons d’être, en toutes circonstances, au plus près des faits dont on sait qu’ils sont sacrés.

Mais, dans notre esprit, objectivité ne rime pas avec critique systématique.

Que les afro-pessimistes et autres « négrologues » ne comptent pas sur nous pour alimenter, même indirectement, leur argumentaire spécieux et leur approche tendancieuse des problèmes africains ou congolais. Nous sommes, même, déterminés à leur porter la contradiction chaque fois que la nécessité s’en fera sentir. Car, nous restons, concernant le Congo-Brazzaville, l’Afrique et le monde d’une manière générale, des optimistes non point béats mais raisonnables.

C’est notre credo !