Congo – Marché de Noël à Brazzaville : Les femmes entrepreneuses à l’honneur

Le marché dit de Noël a été ouvert le 28 novembre dernier à Brazzaville, par le ministre d’État, ministre du commerce, de l’approvisionnement et de la consommation, Claude Alphonse Silou. À l’approche des fêtes de fin d’année et du nouvel an, ce marché vise à promouvoir les produits made in Congo et soutenir les artisans, notamment les femmes entrepreneuses.

Lancé en présence de l’ambassadeur des USA au Congo, Eugène Young, partenaires de cette activité et de la ministre des Pme et de l’artisanat, Jacqueline Lydia Mikolo, ce marché qui se déroule du 29 novembre au 12 décembre au sein de l’ambassade des USA au Congo, est placé sous le thème « valoriser la production locale, c’est poser les jalons d’une croissance économique locale ».

Plusieurs artisans locaux y exposent des produits cosmétiques, des bijoux, des chaussures ou des jus naturels.

Lors du lancement dudit marché, le ministre Silou a au nom du gouvernement congolais, remercié le gouvernement américain de l’opportunité offerte aux pays africains en créant un débouché à travers la loi African growth and opportunity act (Agoa).Une loi sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique.

Cette loi est promulguée par les États Unis en 2000. Une opportunité offerte au pays éligibles, ceux de l’Afrique subsaharienne, d’exporter leur produit sur le marché américain sans droit de douane. Pour le ministre d’État Claude Alphonse Silou, cette édition vient consolider les liens de coopération économiques et commerciales entre les deux pays et renforce une coopération dans le cadre de l’Agoa.

L’ambassadeur des USA au Congo a pour sa part salué les progrès réalisés par les femmes entrepreneures depuis la première édition. « Vous avez créé des clubs d’entrepreneures pour vous améliorer, partager vos expériences et apprendre les unes des autres. Vous travaillez avec les femmes entrepreneurs et artisanes des pays voisins et d’ailleurs et vous avez augmenté votre production pour les marchés locaux et extérieurs. Certaines d’entre vous ont continué à se rendre aux États-Unis et dans d’autres parties du monde pour participer à des foires, apprendre et partager leurs expériences », a-t-il dit.

Ce marché est ouvert sur le parking de l’ambassade des USA au Congo, attenant à la Maternité Blanche Gomez.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville