Dolisie-Education : Pierre Mabiala citoyen d'honneur de la ville de Dolisie lance la première édition du "petit déjeuner d'honneur et d'excellence" pour encourager la culture de l’excellence chez les meilleurs élèves

«Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance » disait Abraham Lincoln. C’est dans cette optique, que la première édition du ''petit déjeuner d'honneur et d'excellence'' a été lancée dans la capitale de l’or vert. Une initiative intelligemment et admirablement conçue par le Ministre d'État Pierre Mabiala, citoyen d'honneur de la ville de Dolisie. Cette démarche citoyenne et cette politique qui vise à promouvoir des valeurs du primaire, du collège et du lycée en vue de devenir une élite intellectuelle d’excellence apte à servir efficacement leur pays, a eu lieu ce vendredi 29 septembre 2023, en présence du Préfet du département du Niari, Gilbert Mouanda-Mouanda, le maire de la ville ainsi que les autorités civiles et militaires du département.

Pour une école congolaise de plus en plus performante, le 29 septembre 2023 restera une date historique pour le monde scolaire de la ville préfecture du Niari. Le Ministre d'État Pierre Mabiala, citoyen d'honneur de la ville de Dolisie a lancé avec succès, la première édition du '' petit déjeuner d'honneur et d'excellence''.

Récompenser et reconnaître le mérite, encourager la jeunesse à la culture de l'effort sont une manière complémentaire pour Pierre Mabiala de faire sa mission de service public.

Pour cette première édition, 20 élèves, tous, meilleurs dans leur niveau d'études, ont reçu des kits scolaires composés d'un sac scolaire, des cahiers, des cartables, des manuels scolaires, des imperméables, des parapluies et bien d'autres ainsi qu'une enveloppe spéciale afin de leur permettre de faire coudre leurs tenues.

 

Prenant la parole en premier, le numéro un de la ville de Dolisie a d'abord rappelé tous les gestes de cœurs que le citoyen d'honneur à toujours réalisés pour la ville de Doisie, avant de le remercier encore une fois pour l'amour qu'il a toujours manifesté pour la capitale départementale du Niari.

L'initiateur de cette œuvre utile, le citoyen d'honneur, le Ministre d'État Pierre Mabiala a commencé son propos en précisant que si les élèves vont à l'école et que les portes de ces dernières leurs sont ouvertes, c'est grâce à la paix et aux nombreux efforts du Président de la République, chef de l'État, son excellence, Denis Sassou N’Guesso.

Sa volonté d'améliorer les conditions des apprenants du primaire et du secondaire, est visible à travers la politique des établissements d'excellence, afin de permettre au pays d'avoir une élite.

Il a encouragé et félicité les élèves primés tout en leur demandant d’aller de l’avant en vue de devenir une élite intellectuelle d’excellence apte à servir efficacement leur pays.

Il leur a ensuite conseillé de promouvoir un esprit patriotique faute de quoi tous les efforts consentis pour leur enseignement seraient vains.

Pierre Mabiala a recommandé aux enseignants de s’atteler à la formation d’excellence des élèves qui constituent des talents fructueux pour l’avenir du pays comme le veut le Président de la République, Denis Sassou N’Guesso, grand ami de la jeunesse congolaise.

 

Et aux parents d'élèves, il a encouragé ceux-ci à poursuivre leurs efforts d'encadrement.

La jeunesse de la ville préfecture du Niari se sent grandement honorée par cette initiative du Ministre d’Etat Pierre Mabiala. Une initiative qui force respect et admiration.

En encourageant les meilleurs élèves dans les établissements scolaires de la commune de Dolisie, Pierre Mabiala montre aux générations futures la voie à suivre pour mériter de la nation.

Par-dessus tout, le choix qui est fait de Pierre Mabiala pour mettre en œuvre ce déclic moral de compétitivité et de performance est très pertinent. Il contribue aussi à relever le taux de scolarité à Dolisie.

Le citoyen d'honneur de la ville de Dolisie est conscient que l’éducation est le socle du développement d’un pays, et pour cela, il a choisi de faire de ce secteur une priorité en apportant sa pierre à la construction d’un Congo prospère dont les enfants sont instruits et bien formés.

Souhaitons à tous ces élèves de réaliser de brillantes études et d’apporter leur pierre et leur talent au développement du Congo-Brazzaville.

Chaque année, le citoyen d'honneur de la ville de Dolisie organisera une édition afin de continuer à promouvoir l'excellence.

Enfin, le régal des mets congolais est intervenu à la fin de la cérémonie à la grande satisfaction des invités. Les boissons aussi. Chacun a donc eu sa part dans le verre et dans l’assiette.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville