Brazzaville-Pointe-Noire : Des panneaux de signalisation à rude épreuve

Sur la route Brazzaville-Pointe-Noire (515 Km), il existe de panneaux de signalisation qui permettent aux automobilistes d’être à l’abri d’éventuels accidents. Cependant, plusieurs personnes dénoncent un curieux phénomène : dérobés, vandalisés, tagués, détournés… ces panneaux de signalisation sont régulièrement la cible de dégradations et vols en tous genres. D’autres par contre sont souvent cassés par des chauffards en état d’ivresse ou dans un excès de vitesse.

Plusieurs compatriotes et la direction de La Congolaise des Routes (LCR) s’interrogent sur les mobiles qui peuvent expliquer ces glissements des comportements.

Ce déficit de panneaux de signalisation observé sur plusieurs kilomètres sur la « route lourde » Brazzaville-Pointe-Noire constitue un véritable danger pour les automobilistes.

De plus en plus, la route Brazzaville-Pointe-Noire est le théâtre d'accidents aussi graves les uns que les autres. Même si la responsabilité des chauffeurs est de tous temps engagée, il va s'en dire que la configuration de la route n'est pas moins mise en cause. La visibilité y est quasi nulle sur les virages serrés et en certains endroits, l'étroitesse de la chaussée n'est pas pour arranger les choses. En négociant un virage, les véhicules avec remorques se mettent systématiquement en travers de la voie, ce qui est dangereux pour ceux venant en sens inverse.

Plusieurs panneaux de signalisation prévenant les usagers d’un ravin, d’un talus, de la présence ou la proximité d'un virage dangereux à gauche ou droite, implantés à une distance d’environ 150 mètres en rase campagne et 50 mètres en agglomération, ont été détruits sans pitié et remords.

Aussi, pour limiter le risque d’accident, l’environnement doit être compréhensible rapidement et facilement pour l’usager afin qu’il puisse adapter son comportement à la situation qu’il va rencontrer. Le conducteur doit disposer de suffisamment de temps pour adapter son allure lorsqu’il voit le début du virage. Beaucoup de conducteurs l’ignorent, mais plus le virage est long, plus il sera accidentogène.

De ce fait, il est important que l’usager puisse clairement percevoir la longueur du virage.

En présence d’un panneau de forme triangulaire à listel rouge qui annonce un danger, il est conseillé de ralentir son allure et de porter la plus grande attention à son environnement de conduite. Ainsi, si la situation le nécessite aux abords d’un virage, il sera beaucoup plus simple pour le conducteur de prendre une décision. De l’arrêt de précision, en passant par la manœuvre d’évitement, tout devra se décider en quelques secondes.

Les panneaux de virages ne sont pas les seuls éléments de signalisation dédiés aux virages que les usagers de la route pourront rencontrer. En effet, ils pourront également croiser des balises de virages, qui ont pour objectif de déterminer avec précision le tracé externe de certains virages. Ces éléments de signalisation spécifiques se retrouvent aussi bien sur l’accotement que sur les barrières de sécurité, etc ...

Face à ce phénomène, La Congolaise des Routes a du pain sur la planche.

On rappelle que depuis l'ouverture de la route dite lourde, Brazzaville - Pointe-Noire, il ne se passe pas une semaine sans que ne soit enregistré un accident, surtout dans le Mayombe.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo-Brazzaville

Crédit photos : Bordas