Elise Thérèse Gamassa : Mort d'une grande femme politique

C'est une figure emblématique du féminisme qui vient de s'éteindre : L’ancienne présidente de l'Union révolutionnaire des femmes du Congo (URFC), membre du Conseil National de l’UPADS, Elise Thérèse Gamassa, si talentueuse et si courageuse, est morte des suites d'une longue maladie, ce samedi matin à Savigny-sur-Orge, une commune française située dans le département de l’Essonne en région Île-de-France.

L'icône féministe congolaise, enseignante à la retraite, écrivaine, coordonnatrice du Forum des femmes du Congo, figure de la vie politique congolaise du XXe siècle vient de s'éteindre.

C'est son combat acharné en faveur de la femme congolaise, alors qu'elle était présidente de l'Union révolutionnaire des femmes du Congo (URFC), qui a fait d'elle une figure emblématique du siècle dernier.

Elise Thérèse Gamassa s'était retirée de la vie publique, après avoir été présidente de l’URFC  et membre du Conseil National de l'UPADS pendant plusieurs années.

Le passage du temps en avait alors fait une icône unanimement respectée dans la société congolaise, et elle trônait au sommet des figures politiques les plus respectées au Congo-Brazzaville.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville