Congo – Éducation : Fin des travaux de l’atelier de validation des annuaires statistiques de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation

L’atelier de validation sur les deux annuaires statistiques 2018-2019 et 2019-2020 a pris fin le jeudi, 13 avril 2023 à Brazzaville. Le MEPPSA a ainsi validé les annuaires statistiques des années scolaires 2018-2019 et 2019-2020 et a décidé d’introduire une ligne budgétaire relative à la collecte des données statistiques.

À l'issue des travaux, les experts de la Banque mondiale et les participants du ministère ont fait des recommandations dont celle, de créer une ligne budgétaire relative à la collecte des données statistiques.

Pour Régine Tchicaya Oboa, cinq (5) jours durant, les participants ont ainsi appréhendé le travail accompli en amont par les experts dans la production des deux annuaires. De ce fait, elle les a remerciés.

« Au nom du ministre Jean-Luc Mouthou, je voudrais rappeler les efforts que ne cessent de déployer nos partenaires techniques et financiers pour la consolidation du SIGE dans les Ministères en charge de l’éducation. Qu’il nous soit ainsi permis, de remercier les Représentants de la Banque mondiale qui nous ont accompagnés dans la production des deux annuaires statistiques, qui viennent d’être validé », a-t-elle déclaré.

Régine Tchicaya Oboa a de fait salué l’implication personnelle de Calixte Kolyardo, coordonnateur du PRAASED, M. Calixte Kolyardo, pour l’organisation de cet atelier et pour les efforts d’accompagnement que cette institution ne cesse de déployer pour le développement du système éducatif congolais.

« Nous continuons toujours à compter sur vos appuis techniques et financiers, aux côtés d’autres partenaires engagés dans la même voie, afin de doter notre pays d’un appareil statistique performant », a rassuré Mme la directrice de cabinet.

Pour aboutir donc à cette performance, les participants, venus de tous les départements du pays, ont ainsi fait preuve d’assiduité, d’expertise et de détermination à propos des documents soumis à eux, afin de leur amélioration.

Afin de permettre à la direction des études et de la planification de produire de manière régulière les annuaires statistiques, les participants ont formulé à l’endroit du MEPPSA, et de la Banque mondiale, des recommandations ci-après : au MEPPSA, d’insérer la ligne budgétaire relative à la collecte des données statistiques ; à la Banque mondiale, de pérenniser l’appui multidimensionnel dans la production des annuaires statistique.

Valda SAINT-VAL/Les Échos du Congo-Brazzaville