Les USA et le Congo soutiennent fermement les efforts de l'ONU et de l'UA visant à réunir les dirigeants libyens autour des élections

Pendant sa visite à Brazzaville, l'Envoyé spécial des États-Unis pour la Libye, l'ambassadeur Richard Norland a déclaré : « Les USA et le Congo soutiennent fermement les efforts de l'ONU et de l'UA visant à réunir les dirigeants libyens autour des élections anticipées afin d'unifier le pays ».

Dans une déclaration présidentielle adoptée en mars dernier, le Conseil de sécurité a appelé à la tenue, cette année en Libye, d’élections nationales présidentielle et législatives « libres, régulières, sûres, transparentes et inclusives », en vue de mener à bien la transition politique dans ce pays.

Le Conseil a estimé par ailleurs encourageante l’initiative prise par le Représentant spécial du Secrétaire général consistant à mettre en place un groupe libyen de haut niveau chargé des élections, en vue de compléter les progrès accomplis au cours des autres processus et de réunir les parties prenantes libyennes.

Il a exhorté lesdites parties prenantes à dialoguer, de manière constructive et transparente avec le Représentant spécial, dans un esprit de compromis, et à respecter les garanties concernant l’indépendance et l’intégrité d’un processus électoral inclusif, « ainsi que les résultats des élections ».

Enfin, le Conseil a rappellé que les individus ou entités qui entravent le bon déroulement de sa transition politique, « notamment en faisant obstacle ou en remettant en cause les élections », peuvent être visés par ses sanctions.

Toutes les parties prenantes libyennes ont précédemment donné des garanties fermes pour respecter l’intégrité du processus électoral, note le Conseil.

Le Conseil a réaffirmé son ferme attachement à la souveraineté, à l’indépendance, à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale de la Libye.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville