Congo : le FROCAD-IDC s'élève contre l'arrestation du général Mokoko

Après la mise aux arrêts de l'opposant Jean-Marie Michel Mokoko, la coordination FROCAD-IDC a publié un communiqué de protestation mercredi 15 juin à Brazzaville. Ce communiqué signé de Charles Zacharie Bowao est ainsi libellé.

« Suite à l'arrestation du général Jean-Marie Michel Mokoko, candidat à l'élection présidentielle du 20 mars 2016, la coordination des présidents FROCAD-IDC composante J3M s'est réunie en urgence le 15 juin 2016 à Brazzaville.

La coordination des présidents rappelle que depuis le 4 avril 2016, (soit 76 jours ), le général Jean-Marie Michel Mokoko se trouve embastillé à sa résidence sans aucune raison.

La coordination des présidents condamne fermement cette arrestation arbitraire et réaffirme le principe de la solidarité tel que défini dans la charte de la victoire de l'opposition du 19 février 2016 et de la déclaration du 25 mars 2016 contestant les résultats de l'élection présidentielle anticipée publiés à la hussarde par le Ministre de l'intérieur et de la décentralisation.

La coordination des présidents prend à témoin la Communauté nationale et internationale sur la dérive totalitaire et des méthodes de violence instaurées par le pouvoir illégitime de Brazzaville.

Fait à Brazzaville, le 15 juin 2016.

Pour la Conférence des présidents, le coordonnateur Charles Zacharie Bowao. »

Arrielle KAMBISSY