Congo Police : Jean-Marie Michel Mokoko placé en garde à vue

Le général Jean-Marie Michel Mokoko a passé la nuit à la police. Il a été placé mardi soir 14 juin en garde à vue à la Direction générale de surveillance du territoire (DGST).

L'ancien chef d'état-major de l'armée congolaise, candidat malheureux à la dernière présidentielle, est mis en cause dans une vidéo tournée en 2007 le montrant en train de discuter d'un plan visant à chasser le président Denis Sassou-Nguesso du pouvoir.

Dans une déclaration publique, le ministre de la Justice congolais Pierre Mabiala, avait demandé il y a quelques jours au procureur de la République d’activer la procédure contre le général Jean-Marie Michel Mokoko pour que les dossiers des procédures ne restent pas dans les tiroirs de la Justice.

L’officier a été placé en garde à vue mardi en début de soirée à la Direction générale de surveillance du territoire (DGST), selon son avocat Me Yvan Eric Ibouanga.

Le placement en garde à vue de Jean-Marie Michel Mokoko est de facto une « mise aux arrêts de rigueur » eu égard à sa qualité de militaire, ancien chef d’état-major des Forces Armées Congolaises entre 1987 et 1993, même s'il pointe désormais à la « réserve ».

Depuis la présidentielle de mars dernier, le général Jean-Marie Michel Mokoko vivait en résidence surveillée dans sa maison du centre-ville de Brazzaville.

Bertrand BOUKAKA