RDC : Manifestation à Kinshasa contre l'esclavage en Libye

Des slogans criés par des manifestants : « On en a marre ! », « Libérez l’Afrique, libérez-nous, on est des humains pareils que vous ! », « On veut vivre tranquilles. », « Vous êtes des diables, c’est vous l’enfer, vos parents, vos arrières grands-parents… » Plusieurs jeunes congolais se sont rassemblés hier devant l’Ambassade de Libye à Kinshasa (RDC) pour protester contre l’esclavage dans ce pays africain.

Une vague de manifestations similaires a secoué plusieurs autres villes africaines, européennes et américaines après la diffusion d'un documentaire sur la chaîne américaine CNN dévoilant des pratiques d'esclavage à l’encontre des migrants en Libye.

Un reportage qui a suscité une vague de réactions en Afrique.

Le président en exercice de l'Union africaine (UA), le guinéen Alpha Condé, et le gouvernement sénégalais ont fait part cette semaine de leur indignation.

Le président nigérien Mahamadou Issoufou et le gouvernement ivoirien, ont demandé que le sujet soit mis à l'ordre du jour du sommet Union africaine-Union européenne des 29 et 30 novembre à Abidjan.

En sa qualité de président du comité de Haut niveau de l'Union Africaine sur la Libye, le président congolais, Denis Sassou Nguesso a, dans une déclaration rendue publique à Brazzaville le 20 novembre 2017, condamné «sans réserve ces pratiques avilissantes et déshumanisantes ».

Germaine Mapanga / Les Echos du Congo Brazzaville