Congo - Côte d'Ivoire : Denis Sassou N'Guesso prend part au sommet Union européenne – Union africaine

Après avoir patronné les commémorations de la journée de la République à Brazzaville, le président congolais est arrivé mardi soir à Abidjan où il a été accueilli par son homologue Alassane Ouattara. En Côte d'Ivoire, Denis Sassou N'Guesso prend part, aux cotés de ses pairs, au cinquième sommet Union européenne – Union africaine.

La Côte d'Ivoire accueille mercredi et jeudi le cinquième sommet Union européenne (UE) - Union africaine (UA). Ce sommet sera principalement axé sur les questions d'immigration et de sécurité. Le but est de donner un avenir meilleur à la jeunesse africaine.

Quelque 83 chefs d’État et de gouvernement et 5.000 participants des 55 pays d'Afrique et de 28 pays d'Europe, ainsi que de l'ONU et des organisations internationales y prennent part. 

Ce sommet s'ouvre sur le scandale international de la vente de migrants africains comme esclaves en Libye, avec en ligne de mire, la question de l'immigration africaine vers l'Europe. De Ouagadougou où il a débuté sa tournée africaine, le président français Emmanuel Macron a annoncé mardi qu'il proposerait au sommet "une initiative euro-africaine" pour "frapper les organisations criminelles et les réseaux de passeurs" qui exploitent les migrants en Libye, ainsi qu'"un soutien massif à l'évacuation des personnes en danger" en Libye, qualifiant de "crime contre l'humanité" la vente de migrants comme esclaves. 

Le thème principal officiel du sommet est « Investir dans la jeunesse pour un avenir durable ».

60% de la population africaine a moins de 25 ans, et des centaines de milliers de jeunes désespérés par le chômage, la pauvreté et l'absence de perspectives dans leurs pays - en dépit de taux de croissance enviables pour certains d'entre eux - tentent d'émigrer vers l'Europe chaque année et par tous les moyens, avec pour conséquences, les drames multiformes vécus ces dernières années. La responsabilité des gouvernants, surtout africains, est plus qu'engagée.

La question de la sécurité et des menaces terroristes ne sera pas en reste, au moment où l'Afrique de l'Ouest notamment connaît depuis quelques années une montée en puissance de groupes jihadistes, d'ailleurs en partie liée à la désespérance de la jeunesse africaine, selon des analystes. 

L'UE affiche son soutien au G5 Sahel, un groupe de cinq pays (Mali, Niger, Mauritanie, Burkina Faso et Tchad) qui s'efforce de mettre en place une force antijihadiste dans cette région, mais le financement de cette force est encore largement insuffisant.

Les chefs d’État devraient appeler à une plus grande coopération militaire et des renseignements tout en demandant à chacun de faire plus d'efforts.

Le sommet est important par son contexte. L'Europe voit que l'Afrique fait partie de son espace géopolitique. Emmanuel Macron a d'ailleurs appelé mardi à "reconstruire un projet entre les deux continents, une relation nouvelle repensée à la bonne échelle" entre l'Afrique et l'Europe. 

« L'Afrique est un continent incontournable car c'est ici que se télescopent tous les défis contemporains - terrorisme, changement climatique, pauvreté, démographie, urbanisation. C'est en Afrique que se jouera une partie du basculement du monde", a dit le président français. 

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville