Lancement officiel de l'Académie Alima d'Oyo le 10 février 2024 à Radisson Blu Mbamou Palace Hôtel de Brazzaville. Ce projet est une ambition qui se matérialise grâce à la volonté de l'international de football Blaise Matuidi et du Gouvernement congolais par l'entremise de son ministre des Sports, Hugues Ngouélondélé.
C'est au cours d'une conférence de presse que l'annonce a été faite. Blaise Matuidi, ancien international français de football et Champion du monde, en partenariat avec l'Etat congolais, représenté par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hugues Ngouélondélé, ont lancé le démarrage officiel des activités.
En effet, c'est Oyo, dans le département de la Cuvette (nord) qui abritera ce centre de formation de football.
L'Académie Alima a pour objectif de détecter, parmi des milliers de jeunes, une quarantaine de jeunes talents, dont l'âge varie entre 10 et 14 ans.
Des jeunes congolais nés entre 2010 et 2012, qui seront recrutés sur toute l'étendue du territoire national congolais.
Ce projet a également pour ambition d'atteindre une couverture sous-régionale par année.
L'Académie Alima d'Oyo aura pour objectif, non seulement de former et développer des joueurs de niveau mondial, mais aussi, de dynamiser le football congolais et continental.
Cette Académie est une véritable opportunité pour le développement et la perfection du sport congolais, afin d'optimiser les performances en matière de sport en général et du sport en particulier.
L'international et Champion du monde français est très optimiste et confiant, quant au fonctionnement de ladite école des jeunes joueurs de football congolais.
VALDA SAINT-VAL / Les Echos du Congo-Brazzaville