CAN 2024 : la RD Congo souffle l'Égypte au bout d'une séance de tirs au but

La RD Congo est venue à bout de l'Égypte à l'usure. Au bout des prolongations (1-1) et d'une séance de tirs au but à rallonge (8-7), durant laquelle les gardiens se sont présentés au point de penalty, les Léopards l'ont emporté à San Pedro pour décrocher leur ticket pour les quarts.

Les Léopards avaient bien lancé les débats avec l’ouverture du score en première période. Alors que Yoane Wissa a vu son centre contré par Ahmed Hegazy, Meschack Elia a fait se lever le stade de San Pedro d'une tête plongeante de près (37e). Contre toute attente, la RDC, considérée comme outsider pour ce huitième de finale, est passée devant.

L'Égypte, qui doit composer avec des absents de marque, dont la star Mohamed Salah, le gardien Mohamed El Shenawy et le milieu Emam Ashour est touchée, mais pas coulée. Le Nantais Mostafa Mohamed profite d’un penalty pour signer son quatrième but dans la compétition (45e +1) et égaliser. Une faute du Stéphanois Dylan Batubinsika dans sa surface, qui a défendu avec un coup de coude dans le visage du capitaine égyptien Ahmed Hegazy, a permis aux Pharaons de remettre les pendules à l’heure.

Le temps réglementaire n'a pas suffi pas aux Congolais pour conclure les débats, alors que les Pharaons avaient été réduits à dix à la 96e minute.

Le suspense a duré très longtemps à San Pedro, jusqu'à la délivrance tardive.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville