Congo - Coupe de la confédération africaine : Les Diables-Noirs ramènent une précieuse victoire de Lusaka en Zambie

L’équipe de Diables-Noirs a battu dimanche, le F.C. MUZA de Lusaka en Zambie par le score de 2 buts à 1.

Les bonnes nouvelles se font rares dans le football congolais. Quand enfin elles sont là, elles méritent bien d’être savourées, disons bues comme du petit lait, à l’instar de cette victoire des Diables-Noirs de Brazzaville, obtenue de haute lutte à Lusaka en Zambie, qui plus est, dans un pays où se pratique du bon football.

En l’emportant par 2 buts à 1, les Diables-Noirs ont fait honneur au drapeau congolais trop habitué à être roulé ce dernier temps dans la poussière, notamment, avec la dernière élimination des Diables Rouges football qui en a déçu plus d’un.

Une victoire se prépare, en mettant l’équipe dans les conditions optimales, afin de lui demander des comptes proportionnelles aux moyens mis pour sa victoire.

Jeudi dernier, avant que l’équipe ne s’envole pour Lusaka où elle a livré son match aller ce dimanche, les joueurs avaient été entretenus par leur président, le général Jean François Ndengué, autour d'un petit déjeuner à l'hôtel PEFACO.

Il les avait encouragés à se surpasser pour défendre les couleurs de la Nation. Bien-sûr qu’il connait le principe, lui, le général Ndengué : « un homme, une mission, des moyens ».

Ce triptyque étant assuré, il restait aux joueurs de mouiller le maillot en toute sportivité, imbue du sens de la mission qui en eux a sonné comme un pacte sur l’honneur, celui du devoir pour lesquel ils ont fait serment et pour lequel ils ont été mis en condition. CQFD.

À l’annonce de la victoire de leur équipe les supporters des Diables-Noirs se sont fondus en une immense joie à Makélékélé, Bacongo et Moungali où ils sont les plus nombreux. Ils ont pris d’assaut les débits de boissons pour fêter cette victoire qui apparait tel un baume, après le déconfiture de l’équipe nationale la semaine dernière.

Les Diables-Noirs ont gagné en Zambie. Ce n’est certes que le match aller, mais cette victoire galvanise le moral pour pouvoir faire davantage à Massamba Débat, devant un public qui fort de ce bon résultat, va pousser les siens à la victoire.

Pourvu que les joueurs gardent leur tête sur les épaules car les zambiens sont aussi capables du même exploit que les congolais. Une éventualité exorcisée par les diablotins.

Bravo Diables-Noirs…

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville