FC BAYERN : Sadio Mané et Noussair Mazraoui refusent de faire la publicité de la bière sur la traditionnelle photo de début de saison

C’est un tout autre geste que nous retenons sur la traditionnelle photo de début de saison du club européen le plus titré du 21e siècle (2e au monde). Sadio Mané et Noussair Mazraoui ont refusé de faire la publicité de la bière sur la traditionnelle photo de l’équipe fondée en février 1900 et qui joue depuis 1965 en Bundesliga.

Sur la traditionnelle photo du Bayern Munich, les deux joueurs musulmans, Sadio Mané et Noussair Mazraoui ne tiennent pas de verres de bière dans les mains.

Il s'agit de Paulaner, une bière et une brasserie allemande, établie au début du XVIIe siècle à Munich par les moines du monastère "Neudeck ob der Au".

En Allemagne, le secteur de la bière vit "une deuxième crise" à cause de la pénurie de gaz due à la guerre en Ukraine. Quelque 1 500 brasseries que recense le pays redoutent de devoir stopper leur production. La journée mondiale de la bière, qui a eu lieu le 5 août dernier dans le pays, n'était pas aussi festive que les années précédentes.

Zéro réaction en Allemagne.

En France, l’image aurait fait polémique comme l’affaire Idrissa Gueye. Le joueur du PSG, aurait refusé de porter un maillot floqué des couleurs de l'arc-en-ciel pour la journée en soutien aux droits LGBT, en Ligue 1.

"L'homophobie n'est pas une opinion mais un délit. La LFP (Ligue) et le PSG doivent demander à Gana Gueye de s'expliquer et très vite. Et le sanctionner le cas échéant", avait écrit l'association dans un message posté sur Twitter.

Pourquoi l’alcool est interdit par l’islam ?

On ne trouve pas dans le Coran son interdiction rédigée sous la forme habituelle : « Il est illicite pour vous de… » mais des condamnations morales et des mises en garde nuancées.

Le vin serait une «oeuvre du diable »

Dans la 5e sourate, un verset assimile le vin à « une abomination, oeuvre du diable ». Comparant le jeu de hasard et le vin, la 2e sourate se montre plus tolérante : « Il y a dans l’un et l’autre un grand péché et certaines utilités pour les hommes. » Malgré tout, « le péché l’emporte sur l’utilité ». La 4e sourate ordonne aux croyants de ne pas prier en état d’ivresse.

L’interdiction de l’alcool a été imposée, dans certaines sociétés musulmanes, bien après la rédaction du Coran (VIIe siècle) par des doctrinaires qui n’ont retenu que le verset le plus dur.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville