Guerre en Ukraine: la finale de la Ligue des champions au stade de France à Paris

L’UEFA, en charge de l’organisation des compétitions européennes de football, a organisé une réunion en urgence ce vendredi après l’invasion militaire russe de l’Ukraine alors que la finale de la Ligue des champions doit avoir lieu à Saint-Pétersbourg le 28 mai prochain. Son comité exécutif a acté la délocalisation de la finale de Ligue des champions au stade de France, le plus grand stade français avec 80 698 places en configuration football/rugby. Il se situe dans le quartier de la Plaine Saint-Denis à Saint-Denis, dans la proche banlieue nord de Paris.

«L’UEFA partage l’inquiétude de la communauté internationale pour la situation sécuritaire en Europe», précise l’instance dans un communiqué, promettant de gérer la situation «avec le plus grand sérieux».

L’UEFA a déjà dû relocaliser les deux dernières finales de Ligue des champions, à Lisbonne en 2020 puis à Porto en 2021, en raison de la pandémie de Covid-19 qui empêchait la rencontre de se jouer à Istanbul, comme prévu au départ ces deux années-là.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner