Le FC Barcelone annonce le départ de Lionel Messi après des mois de tractations

C'est un véritable séisme sur la planète football. Après plus de 20 ans de bons et loyaux services à son club de toujours, la superstar argentine, Lionel Messi va quitter le FC Barcelone et se diriger vers de nouveaux horizons, a annoncé le club catalan, ce jeudi 5 août 2021.

« Bien qu'un accord ait été trouvé entre le FC Barcelone et Lionel Messi (...) il ne pourra pas être formalisé en raison d'obstacles économiques et structurels (les règlements de la Liga espagnole). Face à cette situation, Lionel Messi ne restera pas lié au FC Barcelone. Les deux parties regrettent profondément que les souhaits du joueur comme du club ne puissent pas se concrétiser », a affirmé le club blaugrana dans un communiqué.

A 34 ans et après la fin de son contrat en juin dernier, le sextuple Ballon d'Or va donc devoir trouver un nouveau club, qui sera seulement son second depuis le début de sa carrière professionnelle.

Depuis la fin de la décevante saison 2020-2021, achevée avec le seul trophée de la Coupe du Roi sur l'étagère, le club catalan a tout fait pour conserver son joyau et chasser les envies d'ailleurs de l'Argentin.

Ce rebondissement fracassant concernant l'un des plus grands joueurs de l'histoire risque de bouleverser le marché des transferts.

Arrivé à 13 ans au centre de formation catalan, Leo Messi, joueur virevoltant au format de poche (1,69 m), restera en Catalogne comme une fierté locale autant qu'un symbole planétaire.

Son aventure au FC Barcelone aura été marquée par 35 titres remportés, dont quatre Ligues des Champions (2006, 2009, 2011, 2015).

Jean-Jacques Jarele SIKA / source : RTL

banner