Les quarts de finale du CHAN 2020 : Congo-Mali ce samedi

Les quarts de finale du CHAN 2020 se tiennent ce week-end du 30-31 janvier 2021, avec pour commencer Congo-Mali et RDC-Cameroun ce samedi.

Pour les Diables Rouges du Congo, ce fut plus compliqué dans le groupe B. Avec un seul point au compteur au bout de deux matches (défaite 1-0 contre la RDC, nul 1-1 contre le Niger), les Diables Rouges se sont retrouvés au pied du mur et pas maîtres de leur destin avant le troisième et dernier match.

Heureusement pour eux, les planètes se sont alignées : une victoire 1-0 face à la Libye, et un coup de pouce des Léopards qui ont battu le Niger avec un but dans le temps additionnel (2-1), empêchant ainsi le Mena d'arracher sur le fil le deuxième ticket du groupe B pour les quarts de finale.

Logiquement, le Mali, finaliste du CHAN 2016, part favori de ce quart contre le Congo, qui n'est jamais monté sur le podium et n'a même jamais passé les quarts de finale lors de ses deux précédentes participations.

Le Mali a bien commencé son CHAN en battant d'entrée le Burkina Faso (1-0). Le nul obtenu ensuite face au Cameroun (1-1) a obligé les Maliens à rester vigilants jusqu'au bout : mission accomplie avec cette victoire acquise contre les Warriors du Zimbabwe (1-0) qui leur a offert la première place. Les joueurs de Nouhoum Diané n'ont pas enfilé les buts comme des perles, mais ils ont eu le mérite de trouver le chemin des filets à chaque sortie.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner