Le basketteur Serge Ibaka présente le trophée remporté avec les Raptors de Toronto à Denis Sassou N’Guesso

Le président congolais, Denis Sassou N’Guesso a reçu lundi 12 août 2019 à Brazzaville,  le basketteur congolais, Serge Ibaka, champion de la ligue professionnelle de basket américain (NBA).

Au cours de cette rencontre organisée par l’ambassadeur des Etats-Unis au Congo, Todd P. Haskell, la star congolaise, âgée de 30 ans, a présenté au numéro un congolais, le trophée remporté en juin dernier avec les Raptors de Toronto, sous le regard admirateur du ministre congolais des Sports et de l’éducation physique, Hugues Ngouélondélé.

Le 14 juin dernier, une franchise canadienne règne pour la première fois de l'histoire sur la NBA. Toronto a décroché le titre de champion grâce à sa victoire à l'Oracle Arena face aux Golden State Warriors (110-114).

Pour cette première victoire historique pour le seul club implantée en dehors des Etats-Unis, le pivot congolais Serge Ibaka a pris les choses en mains pour Toronto dans le quatrième quart temps en montrant à quel point il était précieux. Notamment dans les moments chauds, en inscrivant 15 points avec 3 rebonds et 2 passes.

Au-delà de ce succès historique des Raptors de Toronto, le Congo-Brazzaville est honoré et le reste du continent africain avec cinq africains sacrés champions NBA 2019 dont l'assistant coach RD congolais Patrick Mutombo, le président des opérations basketball, le nigérian Masai Ujiri et son compatriote nigérian OG Anunoby.

Serge Jonas Hugo Ibaka Ngobila est un joueur de basket-ball congolo-espagnol, né le 18 septembre 1989 à Brazzaville. Il évolue aux postes d'ailier fort et de pivot.

Avec l'équipe d'Espagne, il remporte le championnat d'Europe en 2011 et la médaille d'argent aux Jeux olympiques de 2012.

En 2019, Serge Ibaka devient champion de la NBA avec les Raptors de Toronto.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville

banner