À quelques semaines de la fin du Dialogue politique au Gabon, la fraternité n'est pas un vain mot et l'association Gabon 2025 Europe a souhaité l'illustrer par cette démarche en organisant un tournoi de football dénommée tournoi de la solidarité samedi 15 avril au parc interdépartemental des sports Paris val de Marne.
Huit équipes étaient en compétition tout le long de la journée, livrant de ce fait un tournoi de marathon en présence des autorités consulaires et diplomatiques du Gabon en France sans oublier le président d’honneur de l’association Gabon 2025, Andrew Crépin Gwodock.
Mais au sprint final, deux équipes ont sorti la tête du lot pour la finale. Il s’agit de l’équipe des gabonais de Laval et celle des gabonais de Saint Denis.
Une finale serrée qui n’a connu ni de vainqueur ni de vaincu (4-4) au terme du temps réglementaire (2X15mn). Mais les séances des tirs au but ont été à l’avantage des gabonais de Laval qui ont remporté la finale (5tirs contre 4).
«Nous sommes ravis et comblés d’avoir remporté le trophée de la première édition du tournoi de la solidarité. C’est aussi un motif de fierté de partager ces bons moments ensemble autour du sport roi », nous a confié le capitaine de l’équipe des gabonais de Laval, Papin Sika.
Pour les organisateurs, le tournoi de la solidarité au bord de la Seine doit permettre aux gabonais de France de se réunir grâce au football et de penser "Gabon d’abord".
Un autre rendez-vous a été pris pour l’année prochaine pour la deuxième édition.
Germaine Mapanga