Congo-Sport : Brazzaville Challenger Tour : Une compétition qui va assurément susciter la passion du tennis congolais

La Fédération congolaise de tennis, en partenariat avec l’Académie de tennis de Brazzaville, organise du 28 octobre au 3 novembre 2024, le tout premier Brazzaville Challenger Tour. Compétition considérable du calendrier international de tennis. 32 joueurs professionnels de 20 pays vont prendre part à ce tournoi, dont un seul Congolais (Cheik). L’annonce a été donnée lors d’une conférence de presse, ce 26 octobre 2024 par le vice-président de la Fecoten (Fédération congolaise de Tennis), Hugues Henri Ngouélondélé, en présence de M. Mevellec Arzel, directeur du tournoi et de M. Eric Lamquet, directeur du Brazzaville Challenger tour, membre de l’Association du Tennis professionnel.

 C’est le pôle de tennis de Brazzaville, situé à proximité du Stade Alphonse Massamba-Débat) qui abritera ce tournoi sur terre battue et il n’y aura que la version masculine.

Inscrit dans le prestigieux circuit de des grandes compétitions de l’Association des Professionnels de Tennis, Challenger Tour est une compétition qui permettra aux participants de concourir au classement mondial ATP. Ce tournoi représente non seulement une opportunité pour les tennismen africains et internationaux de faire une démonstration majeure puis faire éclore leur talent. Ce qui constituera une véritable plateforme pour le développement et la promotion du tennis continental.

En effet, ce tournoi est un tournant décisif pour le tennis congolais. Il offrira aux amateurs locaux d’assister aux matchs de haut niveau, pour booster l’essor des jeunes talents du pays au tennis.

Le Brazzaville Challenger Tour vient confirmer le rôle que joue très souvent la ville capitale du Congo, dans l’organisation des grands événements des compétitions sportives.

Il est à noter que les 32 joueurs qui s’affronteront pour gagner des prix et des trophées de grande renom. Par ailleurs, ce tournoi sportif s’inscrit dans la mission de l’Académie de Tennis de Brazzaville, celle de promouvoir le développement du tennis en Afrique, afin de permettre au Congo de se placer sur la carte des grands événements sportifs internationaux.  

Le vainqueur de la compétition recevra une enveloppe d’environ 6.000 dollars américains avec la possibilité de gagner 50 points au classement mondial de l’ATP.

Sur la quasi absence de la participation des tennismen congolais, le vice-président de la Fecoten, Hugues Henri Ngouélondélé a relevé que « le niveau peu compétitif de nos joueurs est la cause de ce choix sélectif, ils accusent des grosses faiblesses, étant donné que Brazzaville Challenger Tour est un tournoi de haut niveau », a-t-il déclaré. Espère d’ailleurs que, celui-ci permettra aux jeunes congolais d’admirer et de s’intéresser désormais à la pratique de ce prestigieux sport.  Ceux-ci développeront comme passion, le tennis. Ça ne sera plus un sport élitiste, c’est-à-dire sport dit des classes nobles ou supérieures, des riches, mais pourra également devenir un sport que peut pratiquer tout citoyen, tout congolais désireux de pratiquer le tennis.

VALDA SAINT-VAL / Les Echos du Congo-Brazzaville