Barack Obama rend un vibrant hommage à Dikembe Mutombo

Sans surprise, les hommages affluent en masse depuis 24 heures, aussi bien dans le microcosme NBA qu’en-dehors. Sur son compte Twitter, l’ancien Président des États-Unis, Barack Obama a par exemple pris la parole pour adresser un dernier mot à celui qui était aimé de tous les passionnés de basket. Il manquera, c’est certain.

« Dikembe Mutombo était un grand joueur de basket, l’un des meilleurs contreurs et l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire de la NBA. Mais il a aussi inspiré des générations de jeunes enfants en Afrique. En tant que premier ambassadeur mondial de la ligue, il a changé la manière dont les athlètes jugent leur impact hors des terrains. Michelle et moi pensons à sa famille ainsi qu’à ceux qui le connaissaient et l’aimaient », a écrit Barack Obama sur son compte X.

Avec la disparition de Dikembe Mutombo, la NBA ne perd pas seulement l’un de ses meilleurs défenseurs, elle perd aussi son premier ambassadeur global.

Si les athlètes sont aujourd’hui nombreux à s’impliquer dans des combats hors des terrains, le Congolais était un pionnier.

Dikembe Mutombo nous a quittés lundi dernier à seulement 58 ans, des suites d’un cancer du cerveau.

Dikembe Mutombo c’était une voix, un sourire, mais aussi une tête bien remplie.

Il s’est toujours servi de sa réussite en NBA pour améliorer le quotidien de ses compatriotes, ce qui a inspiré des générations en RDC et dans le monde.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville