Volleyball : Jean Claude Mopita rempile à la tête de la FECOVO

La Fédération Congolaise de Volleyball a procédé, le lundi 9 septembre 2024, au renouvellement de ses instances dirigeantes. L'assemblée générale élective s'est déroulée dans la salle VIP du complexe sportif Alphonse Massamba-Débat, en présence du Directeur général des sports, Jean Robert Bindélé, représentant le ministre en charge des Sports, du Vice-président du Comité national Olympique Congolais et des différentes ligues de Brazzaville.

C'est dans un esprit de franche collaboration et grande camaraderie que la commission électorale indépendante a organisé le scrutin du vote à la Fédération Congolaise de Volleyball (FECOVO).

Le poste de président de la Fédération, qui n'a eu qu'une seule candidature, celle du sortant a gagné haut les mains le vote. Quant à celui du 2e vice-président, il n’a pas ru de candidat.  

Dans son programme de développement sportif pour l'Olympiade 2025-2028 intitulé :  ’’Œuvrons ensemble pour notre Volleyball’’, Jean Claude Mopita tracé un bilan plutôt positif sur l’olympiade 2020-2024, qui vient de s’achever.

Selon Jean Claude Mopita, au Volleyball, comme dans les sports collectifs de haut niveau, ont recherche comme dans les entreprises, des leaders, des athlètes à potentiel qui savent, non seulement écouter, mais aussi persévérer et qui ne reculent ni devant le travail, ni devant la difficulté, pour tendre vers le succès escompté.

« Nous sommes arrivés au terme de notre mandat de l’olympiade 2020-2024 durant lequel notre programme d’action a été quantitativement et qualitativement réalisé, et nous en sommes fiers », s’est-il félicité.

En outre, Jean Claude Mopita ne s’empêche pas d’évoquer les trois principaux plans ciblés de la réussite de son mandat. « Primo, sur le plan sportif : nous avons eu le mérite de consolider la confiance de nos jeunes athlètes en les faisant participer aux différentes compétitions nationales et internationales, les résultats ont été alléchant. La redynamisation des activités de la Zone IV va redonner un élan à la vie et à l’animation du Volleyball Zonal. Secundo, sur le plan de la formation : au cour de cette olympiade qui s’achève, la politique de la formation des cadres officiels et techniques a été un véritable leitmotiv. Un nombre important des stagiaires ont été formés avec le soutien de la Fédération Internationale de Volleyball (FIVB) et de la Confédération Africaine de Volleyball (CAVB). Le lancement des centres de formation des jeunes joueurs a été entamé sur l’ensemble du territoire national. Tertio : sur le plan administratif : notre Fédération nationale a entretenu de très bons rapports aussi bien avec les instances nationales (Ministère des Sports, Comité National Olympique et Sportif Congolais), qu’avec les instances internationales, notamment la Zone IV, CAVB et la FIVB », a-t-il démontré.

Aussi, at-il projeté sa vision future sur l’olympiade prochaine (2025-2028), qui s’articulera sur les 4 années avenir, sur deux démarches à privilégier, à savoir : la concertation et l’engagement.

Le comité exécutif issu de l’assemblé générale élective de la FECOVO se présente comme suit :

Président : Jean Claude Mopita ;

1er vice-président : Jean-Marie Ompébé ;

3e vice-président : Jean-Paul Kiba ;

4e vice-président : Landry Matsimi Makita ;

Secrétaire général : Jean-Baptiste Matondot Paunel ;

Secrétaire général-adjoint : Louis-Marie Mizingou ;

Trésorier général : Francis Diawa ;

Trésorière adjointe : Anna MadahMoungala ;

Membres :

1-Omer Makoumbou

2-Mme Ndéké née Ahoui Sarah

3-Divion Ossié Moussimba

Commissaire aux compte : Epiphanie Ambéto

Signalons que le président Jean Claude Mopita a été réélu sans un challenger. Par contre, le poste de 2e vice-président n’a pas été pourvu de candidat, donc, il reste vacant. Le nouveau président réélu aura un mandat de quatre ans, la durée d’une olympiade.

VALDA SAINT-VAL/ Les Echos du Congo-Brazzaville