CONGO/SPORT : La 19e édition du Semi-Marathon de Brazzaville a connu une grande affluence en ce qui concerne la participation nationale

Au total 3472 athlètes, tant nationaux qu’internationaux ont pris part, ce 14 août 2024 à la 19 édition consécutive du Semi-Marathon de Brazzaville (SMIB 2024) avec son sponsor officiel la SNPC, Société Nationale des Pétroles du Congo et ASEL en tant que partenaire international. Le Boulevard Alfred Raoul a été le point de départ et d’arrivée de cette compétition sportive. C’est le chef de l’Etat en personne, comme à l’accoutumé, a procédé au top de départ des compétiteurs. En présence des corps diplomatiques et constitués nationaux, devant une assistance massive de la ville capitale, qui n’a pas voulu manquer un seul instant de cette grand-messe sportive qui a pour thématique : « Le sport au cœur de la jeunesse ».

A l’orée de la célébration du 64e anniversaire de la fête de l’indépendance, Brazzaville a abrité la 19e édition du Semi-Marathon éponyme. Par rapport aux précédentes éditions, la dix-neuvième du genre a connu une randonnée au triple de sa participation habituelle.

Pour cette année 2024, il y a eu 72 athlètes invités, 10 athlètes par département, 10 athlètes congolais, femmes et hommes, accompagnés d’un entraîneur, ont séjourné trois mois durant au Kenya, au Centre High Altitude Training Centre d’Eldoret, 26 internationaux invités par ASEL (Association Sport et Loisirs), en tant que partenaire inconditionnel et 3426 athlètes librement inscrits. Des Rwandais, Ethiopiens, Kenyans et Camerounais ont rehaussé de leur présence à ce challenge de Brazzaville qui, au fil du temps, prend une ampleur continentale. Désormais, le SMIB est d’ores et déjà compté parmi les grande compétition continentale et/ou mondiale.

Nombre d’athlètes ont vus leurs performancess’améliorer, sur leur timing. Ainsi, sur un parcours de 21,100 kilomètres, les compétiteurs ont rivalisé d’ardeur, notamment les Rwandais, qui ont raflé les premières places en homme.

Le SMIB attribue des récompenses aux premiers athlètes (hommes et femmes) au niveau national et international :

Epreuve nationale, version féminine :

1ere : Missama Chardevie : 1h19’un trophée + 2 millions de F.CFA

2e : Ngoma Frédina Olidane : 1h09’12’’trophée + chèque d’un million 500.000 FCFA

3e : Loufoua Julienne pour un chrono de 1h 20’18’’, gagne un trophée et un chèque d’un million de FCFA.

Version masculine :

1er : Biyoko Nelson Mandela :1h07’54’’ + un chèque de 2 millions de FCFA

2e : Maténa Sametone : un trophée + chèque de 1.500.000 F.CFA

3e : Ngoko Mouyabi Ulrich Alfred : 1h09’11’’ : untrophée + un chèque d’un million de F.CFA.

Epreuve internationale :

version féminine :

1er : avec un chrono de 1h15’41’’, la Rwandaise Emeline Imanizabayo a gagné un trophée plus un chèque de 2 millions cinq cent mille FCFA .

2e : Shewaye Dugo Tolosa d’Ethiopie : 1h15’46’’ pour un trophée + un chèque de 2 millions de FCFA.

3e : L’Ougandaise Kereen Chemusto: 1h13’02’ : un trophée + un chèque d’un million cinq cent mille FCFA.

En version masculine :

1er : le Rwandais Félicien Muhitiri : 1h02’59’’ pour un trophée et un chèque de 2.500.000 de FCFA.

2e : Noel Hitimana du Rwanda : 1h06’00’ : un trophée + un chèque de 2 millions de FCFA.

3e : le kenyan Siwa Ruben Kipruto : un trophée + un chèque d’un million cinq cent mille FCFA.

Rappelons que le Semi-marathon international de Brazzaville (SMIB), initiative salutaire de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat Denis Sassou Nguesso a été créé le 16 juin 2003, par note de service n° 255 PR-CAB.

Ainsi, dès l’année de sa création puis de son lancement, le SMIB a pour objectif de rassembler les jeunesses sportives nationale et internationale.

VALDA SAINT-VAL/ Les Echos du Congo-Brazzaville