Joseph Miandzoukouta alias Yowanet, membre de la Commission nationale des arbitres a été placé sous mandat de dépôt et incarcéré mardi 18 juin, à la Maison d’arrêt de Brazzaville. Cette incarcération fait suite à une enquête ouverte par la gendarmerie, à l’encontre de trois personnes impliquées dans une affaire de corruption et de falsification de résultat sportif. La plainte avait été déposée par le Ministère des Sports qui s’est porté partie civile.
L’affaire avait fait grand bruit sur les réseaux sociaux, à travers un document audio dans lequel Joseph Miandzoukouta dit Yowanet, membre de la Commission nationale des arbitres, demandait à Chynel Géo Bango, arbitre international, devant officier le match Léopard contre Cara à Dolisie, que la somme d’un million de Francs CFA lui avait été réservée, pour favoriser les manœuvres du Club Otoho afin de faire perdre Léopard de Dolisie par forfait contre Cara.
L’arbitre Chynel Géo Bango devait distribuer des avertissements à-tout-va aux joueurs de Léopard, jusqu’à en exclure un, créant de ce fait la colère des joueurs de Léopard ainsi que du public qui manifesteraient leur hostilité envers l’arbitre. Un prétexte suffisant pour l’arbitre, d’arrêter la rencontre pour cause d’insécurité et mise en danger de l’intégrité physique du corps arbitral.
Ce manège devait procurer à Chynel Géo Bango la somme d’un million de francs CFA. De l’argent mis à sa disposition par le président Olangué, le patron de l’AS Otoho, principal cerveau de la corruption.
S’estimant en droit d’ester en justice, dans une affaire qui impacte son domaine de compétence et salit l’image du Sport au Congo, à la suite de la plainte du ministre des Sports, Joseph Miandzoukouta dit Yowanet et l’arbitre Chynel Géo Bango ont été interpellés et entendus par la gendarmerie. Le président Olangué sur qui pèse également de lourdes présomptions, n’a pu l’être, car se trouvant en vacance à Paris.
À l’issue des auditions les deux prévenus, notamment Joseph Miandzoukouta alias Yowanet et Chynel Géo Bango ont été présentés au juge. Compte tenu des charges qui pèsent sur lui, Joseph Miandzoukouta dit Yowanet a été placé en détention tandis que le second a pour l’instant été laissé libre de ses mouvements.
La gendarmerie attend le retour à Brazzaville du président de l’AS Otoho, pour l’interroger également à son tour.
Rappelons que compte tenu de cette affaire, le président de la FECOFOOT, Jean Guy Blaise Mayolas avait dissout la Commission nationale des arbitres par une décision publiée le vendredi 7 juin 2024 à Brazzaville.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville