Le président de la FECOFOOT, Jean Guy Blaise Mayolas a dissout la Commission nationale des arbitres par une décision publiée vendredi 7 juin 2024 à Brazzaville.
La décision président de la FECOFOOT fait suite à un audio largement relayé sur les réseaux sociaux dans lequel Joseph Miandzoukouta alias Yowanet, membre de la Commission nationale des arbitres, informe Chynel Géo BANGO, arbitre international, qu'un million de Francs CFA lui a été réservé pour favoriser les manœuvres du Club Otoho afin de faire perdre Léopards par forfait à Dolisie contre Cara.
Par ailleurs, la Commission éthique de la FECOFOOT devrait entendre les différents protagonistes de cette affaire pour des sanctions disciplinaires.
Cette affaire relayée par les réseaux sociaux, avec des personnages qui sont dument authentifiés sur l’audio, renseigne sur la corruption qui gangrène certains secteurs de la vie nationale.
Cet audio vaut aveux de culpabilité pour les différentes personnes impliquées. Il en résulte même que la pratique n’est pas à son début, car l’un des protagonistes réaffirme d’ailleurs que le président d’As Otoho sait comment faire avec lui, pour ce genre de situation. Dire le ver était depuis bien longtemps dans le fruit.
Une clameur publique dont le procureur de la République est en droit de se saisir pour ouvrir une enquête en flagrance, en dépit de la sanction disciplinaire.
Voila qui met les juges devant leurs responsabilités, dans la lutte contre les antivaleurs que le Président de la République appelle de tous ses vœux.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville