Congo – Diables rouges : Guy Blaise Mayolas rend le ministre des Sports responsable de la déconfiture de l’équipe au Maroc

Après la bérézina des Diables rouges au Maroc, d’où ils sont partis avec un carton de 6 buts – encore que l’addition aurait pu être plus lourde, si les marocains ne s’étaient pas refusés de porter l’estocade sur un combattant se vautrant déjà dans la poussière – le président de la Fédération congolaise de football, Jean Guy Blaise Mayolas a brisé le silence pour dire sa part de vérité. Au cours d’une conférence de presse organisée au siège de la Fédération congolaise de football à Brazzaville, le patron du football congolais n’est pas passé par quatre chemins pour rendre le ministère des Sports responsable de la gestion calamiteuse des Diables rouges seniors.

Les points qui ont longtemps prêté confusion, à savoir la nomination de l’entraîneur, le choix des joueurs, le transport, l’hébergement et les primes à l’occasion du regroupement de l’équipe nationale ont été au menu de la conférence de presse qu’a animée le président Mayolas.

Mélange de genres au ministère des Sports

Dans son propos liminaire, Guy Blaise Mayolas a présenté la situation que vit le football congolais, comme comparable à celle que connaît un pays voisin, avec un ministre qui confond ses prérogatives politiques en matière de gestion du sport, et la fédération, gestionnaire technique, qui organise, régule et encadre la pratique du football. Un mélange de genre dont les résultats donnent font palpiter le cœur des sportifs congolais, surtout ces patriotes, amoureux du football qui à chaque défaite de l’équipe nationale, accusent le coup, au point d’en souffrir.

Un sélectionneur bas de gamme

Le choix et la nomination de l’entraîneur, a expliqué Guy Blaise Mayolas, relève de la compétence de la Fécofoot, tel que stipulé par la Charte de bonne gouvernance entre le gouvernement et les différentes fédérations. «Mais M.Ngata, l’actuel sélectionneur, a été imposé à la Fédération de façon unilatérale par le ministère des Sports, au moment où nous avions lancé la procédure d’appel à candidatures. La Fécofoot s’est gardée de signer son contrat parce que le niveau de la formation, de connaissance et de compétence de ce sélectionneur ne répond aucunement au poste qu’il occupe aujourd’hui. Malheureusement, les réserves formulées par la Fédération, en rapport avec les insuffisances de ce dernier, ont été balayées d’un revers de la main par le ministère des Sports », a-t-il expliqué.

Puis d’ajouter : « Par souci d’apaisement et pour ne pas assister à ce qui se passe à côté de chez nous, la Fécofoot a accepté que M Ngata conduise l’équipe nationale mais en choisissant un staff qualifié et doté d’une certaine expérience professionnelle pour l’accompagner.»

Selon Guy Blaise Mayolas, il lui avait été demandé de soumettre la liste des membres du staff en présentant les diplômes et CV de chacun d’eux. Peine perdue : M. Ngata a présenté un staff pléthorique de près de dix-huit personnes, sans qualification professionnelle requise et sans expérience.

« Conséquence : les Diables rouges se sont retrouvés avec un sélectionneur bas de gamme doublé d’un staff qui ne l’est pas moins. Sur deux matches livrés, le Congo a encaissé dix buts dont 4 contre la Zambie et 6 contre le Maroc. Sur le choix des joueurs, la Fécofoot a affirmé que le sélectionneur a eu toute la latitude et toute la liberté d’établir sa liste puisque c’est à lui que revient cette charge. « La Fécofoot a rempli sa mission, à savoir la convocation des joueurs, la fourniture des équipements sportifs et la désignation de ses représentants devant faire partie de la délégation dans le déplacement de l’équipe nationale à l’étranger », a-t-il fait savoir.

Une gestion opaque des finances de l'équipe nationale depuis le ministère des Sports

Le président de la Fécofoot a justifié que sa structure n’a jamais été associée en ce qui concerne le transport, l’hébergement et les primes. « Etant donné que les devis sont établis par le ministère des Sports alors que cela relève de la compétence de l’organe technique qui est la Fécofoot, je ne pourrai donc pas vous dire combien perçoit un joueur en cas de match gagné ou match nul, ou encore combien perçoit un joueur comme frais de mission. Cette gestion opaque, de la part du ministère des Sports, des fonds alloués pour l’organisation des matches nous a souvent mis en situation difficile », a-t-il indiqué.

Que chacun joue son rôle selon les règles établies

Face à l’évolution hasardeuse de l’équipe nationale des Diables rouges et au regard de l’importante échéance que constitue la participation du Congo aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Maroc 2025 dont le tirage au sort a lieu le 4 juillet, la Fécofoot souhaiterait un respect strict des champs de compétence entre elle et le ministère des Sports

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville