Les fortes pluies qui se sont abattues sur le département du Niari (sud), en ce dimanche matin, ont eu raison de la circulation déjà difficile au quotidien sur la route reliant Dolisie à Mossendjo. Ce tronçon est l'un des plus importants du département par la densité du trafic.
Les sols gorgés d’eau après les intempéries et les averses qui s'abattent actuellement dans le Niari provoquent des montées d’eaux par endroits sur la route Dolisie-Mossendjo (175 Km).
Tôt le matin, la circulation étant presque à l’arrêt sur la route reliant Dolisie à la ville de Mossendjo.
Les risques d’aquaplaning sont importants en raison de poches d’eau.
Selon des informations rapportées par des usagers de la route, la circulation était également congestionnée sur les axes Moutamba-Mossendjo, Moungoundou-Sud- Moungoundou-Nord, Mayoko et Mbinda.
La tâche est devenue difficile pour les voyageurs qui sont obligés de descendre des véhicules.
Plusieurs ponts ont cédé sous le fort courant des eaux.
« La situation est vraiment catastrophique avec ce temps pluvieux. Il faut qu’il y ait une réflexion immédiate pour trouver des solutions afin de permettre aux véhicules légers de circuler en toute sécurité… Une fois de plus l’inondation est sur plus d’un km. Nous ne sommes qu’au mois de novembre et les inondations ont déjà démarré. La chaussée est déjà fortement dégradée et très dangereuse », nous a confié un automobiliste.
Pas de surprise sur ce tronçon de route Dolisie-Mossendjo. A chaque saison des pluies, la chaussée est envahie par les eaux.
Les autorités départementales ont appelé les automobilistes à la prudence sur la route inondée suite aux fortes précipitations.
Jean-Jacques DOUNDA / Les Echos du Congo-Brazzaville