Congo : Une délégation du Sénat en visite à la clinique de la Fondation Matété pour une loi portant procréation médicalement assistée (PMA)

Le Président de la Commission Santé au Sénat, Roger Eckoudzoula et sa délégation, ont choisi la Clinique médicale du Château d’eau de la Fondation Matété (133, Avenue de l’auberge Gascogne) pour une visite officielle lundi 30 octobre 2023. L’occasion de découvrir une clinique qui propose depuis septembre 2021, le meilleur des pratiques médicales et délivre des soins personnalisés de haute qualité. Accueillis par la directrice générale, le Dr Alice Matété Mounoi, les sénateurs ont également visité le service de fécondation in vitro ultra moderne de la Clinique médicale de la Fondation Matété, symbole d'un virage de modernisation et d'une nouvelle page qui s'ouvre dans le domaine de la santé au Congo. Ils ont pris l’engagement de créer une équipe afin de préparer rapidement une proposition de loi portant procréation médicalement assistée (PMA) qui sera soumise au Parlement congolais. L'assistance médicale à la procréation peut permettre aux femmes en couple et femmes non mariées, mais aussi femmes sans souci médical désireuses de conserver leurs gamètes.

« Concernant la procréation médicalement assistée, il n’existe pas de loi au Congo. Il est donc important de créer une équipe afin de préparer rapidement une proposition de loi portant procréation médicalement assistée (PMA) qui sera soumise au Parlement congolais », a déclaré le Président de la Commission Santé au Sénat, Roger Eckoudzoula.

Enfin, le tabou de l’infertilité se brise petit à petit au Congo-Brazzaville. Aujourd’hui, nombreux poussent sans hésitation la porte de la Clinique médicale de la Fondation Matété installée à Brazzaville.

Cette Clinique, l’une des rares au Congo qui offre des services complets d’assistance à la reproduction à des couples en difficulté, profite d’une proximité stratégique avec la capitale congolaise totalisant 1. 696. 392 d’habitants et plus de 150.000 de touristes annuels.

Tous les jours, la Clinique médicale de la Fondation Matété reçoit en consultation des femmes ou des couples qui ne parviennent pas à concevoir et qui vivent cela comme un drame.

Nouvelle référence au Congo-Brazzaville et dans la sous-région Afrique centrale dans le domaine de la reproduction assistée, les patients de la Clinique médicale du Château d’eau de la Fondation Matété bénéficient aujourd’hui de traitements de reproduction médicalement assistée de pointe. L’objectif premier étant de mutualiser les acquis et les techniques dans chaque phase des différents traitements de procréation médicalement assistée, qu’il s’agisse de pratiques cliniques ou de technologies de pointe.

Depuis plusieurs mois, des patients en quête d’espoir consultent cette clinique. Et le Dr Julien Ignace Matété Mounoi et son équipe sont là pour apporter de l’espoir à tous les patients qui ont des problèmes d’infertilité.

Grâce à son expertise scientifique, allant du dépistage complet des chromosomes au transfert d’embryon unique, et avec la fusion des savoir-faire et le partage d’une éthique commune, le service de fécondation in vitro ultra moderne de la Clinique médicale du Château d’eau de la Fondation Matété, enregistre un taux de réussite qui force respect et admiration.

Le Dr Julien Ignace Matété Mounoi et son équipe sont impatients de vous aider dans un proche avenir, avec l’espoir de concrétiser vos objectifs en matière de reproduction et de construire avec succès votre famille.

Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville