Denis Sassou N’Guesso à Oyo pour fleurir les tombes de ses regrettés parents et pour le planting d’arbres

Après avoir organisé avec succès le sommet consacré aux trois grands bassins forestiers : Amazonie, Congo et Bornéo-Mékong, le Président congolais, Denis Sassou N’Guesso a quitté Brazzaville ce mardi 31 octobre 2023 pour un séjour de travail à Oyo dans le département de la Cuvette (nord).

Pendant son séjour au bord de l’Alima, le numéro un congolais procédera au dépôt de gerbes de fleurs sur les tombes de ses regrettés parents, Julien N’Guesso et Emilienne Mouebara à Oyo et sur celle de sa fille aînée, Edith Lucie Bongo Ondimba à Edou, à l’occasion de la fête de Toussaint, le 1er novembre 2023.

Denis Sassou N’Guesso réalisera également le planting d’arbres, vendredi 06 novembre 2023, à l'occasion de la 37e édition de la journée nationale de l'arbre.

En 1986, le 6 novembre fut décrété comme jour férié national annuel au Congo Brazzaville et célébré comme « Journée de l’arbre ». A cette occasion, tous les habitants du pays sont conviés à planter au moins un arbre pour marquer l’événement.

Au fil des années, cette journée s'est imposée comme un événement national au cours duquel les représentants du gouvernement soutiennent l’initiative par des actions de plus grande envergure bien au-delà de la plantation symbolique d'un seul arbre.

A travers ces actions, le Congo apporte en permanence une contribution importante à la préservation de la population arboricole mondiale et à la protection active de notre écosystème.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville