Le club Rotaract a organisé, le samedi 1er juillet dernier à Brazzaville, une soirée de passation de collier, c’est-à-dire, de passation de charge entre Rys Mankélé, le responsable sortant et Romarick Okira, le nouveau président du club Rotaract de Brazzaville, sous le parrainage de Mme Yvette Ambendet du club Rotary.
A l’occasion de cette soirée, deux principales allocutions marquantes ont été prononcées, celle de Rys Mankélé, qui a cédé le pouvoir et celle du président élu.
Le nouvel élu à la tête du Rotaract, a remercié son prédécesseur du travail abattu. Il a ainsi exhorté des amis Rotaractiens à la solidarité et à l’abnégation, pour un meilleur rendement. Il a du reste appelé tout le monde à une participation active afin que durant sa mandature, lors de cette nouvelle année rotarienne, qu’il y est de l’espoir dans le monde.
«Notre cheval de bataille pour cette année 2023-2024 est : créons de l’espoir dans le monde », a déclaré Romarick Okira.
Signalons que le Rotaract est un club service international, fondé sur le volontariat et le bénévolat, qui regroupe des jeunes de 18 à 31 ans. Il a été créé en 1968 aux Etats-Unis par le Rotary international. Son nom vient de la contraction des termes ROTARY et ACTION. Il existe aujourd’hui dans le monde plus de 10.900 clubs Rotaract, dans 189 pays.
Les buts principaux du Rotaract regroupent les diverses notions de paix, service à la communauté, apprentissage du ‘’leadership’’, éthique, respect et tolérance. Chacun des membres essaie de mettre en pratique quotidiennement, dans leur vie étudiante ou professionnelle, comme au sein du club. Ainsi, les différents clubs et districts du Rotaract mettent en œuvre diverses actions solidaires et caritatives tant au niveau international, national et local.
VALDA SAINT-VAL / Les Echos du Congo-Brazzaville