Passeports : une crise en voie de résolution, la priorité d’abord aux étudiants, selon le député Henri Zoniaba Ayimessone

Certains d'entre vous y ont certainement été confrontés ces derniers temps. Impossible de pouvoir commander un passeport. Afin de régulariser une situation de crise qui a débuté en septembre 2021 et les retards engendrés dans le traitement des dossiers, l’Assemblée nationale a prescrit à la Commission Défense et Sécurité et à la Commission Economie, la mission d’information auprès du Ministère congolais de l’Intérieur, afin d’évaluer le processus de production du passeport. Henri Zoniaba Ayimessone, président de la Commission Défense et Sécurité, député (PCT) de Souanké dans le département de la Sangha (nord-ouest) et le colonel Louis-Marie Toundou en charge de l’Immigration, ont salué, lors d’une séance de travail dans la capitale congolaise, les efforts consentis dans la délivrance du passeport grâce à la livraison des nouveaux cartons. Les étudiants seront les cibles prioritaires, selon Henri Zoniaba Ayimessone, très soucieux de l’avenir des étudiants congolais.

En septembre dernier, débout dans les couloirs, assis à même le sol dans le hall de la préfecture qui abrite les services d’immigration, les jeunes étudiants sont désemparés et ne savent pas à quel saint se vouer. Ils ont payé depuis des semaines 50 000 FCFA mais ils ne voient toujours pas la couleur de leur passeport.

Nombreux ont manqué la rentrée académique 2022-2023, qui a lieu le 1er septembre dans bon nombre d’universités françaises où ils ont pu obtenir leurs pré-inscriptions.

Pour cause, les services d’immigration congolais n’arrivent pas à leur délivrer des passeports, faute de cartons.

Contactée, une source à l’immigration évoque la rupture de stock des cartons. Un argument qui ne convainc pas les étudiants qui soupçonnent des actes de corruption.

Les étudiants ne sont pas les seuls concernés par la crise de la délivrance du passeport. Le Congo dépend d’un prestataire étranger qui lui fournit les couvertures des passeports.

Le Premier ministre Anatole Collinet Makosso a assuré récemment que le problème était en passe d’être réglé. « Les éléments de blocage qui ont retardé la production massive des passeports ont été levés. La question va trouver une solution dans les meilleurs délais », a-t-il assuré.

La rupture des cartons de passeports est un phénomène courant au Congo. Elle est souvent due au retard de paiement des fournisseurs.

Albert SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville