L'association Bana Dol s’attaque à l'aménagement de l'arbre de De Brazza et à la reconstruction de l'école primaire du Village Moukondo

Le président de l’association Bana Dol, Jean-Jacques Mouanda a procédé lundi dernier, à la pose de la première pierre de la reconstruction de l’école primaire du Village Moukondo et au lancement officiel des travaux de l'aménagement de l'arbre de De Brazza, à un jet de pierre de Dolisie, dans le département du Niari (sud).

Cette première pierre est un acte fort du programme de l’association Bana Dol, le point de départ d’une nouvelle politique éducative au service de la jeunesse du département du Niari et des enfants du village Moukondo près de l’ancienne carrière dont la pierre servait à la construction du chemin de fer Congo-Océan (CFCO).

Ce projet va montrer aussi le développement de ce grand village où se trouve un imposant baobab, moukondo en langue locale, qui a donné son nom au péage de la RN 1. L’arbre doit avoir plus de 300 ans, au vu du diamètre de son tronc, sculpté d’inscriptions et de signatures qui le font ressembler à une œuvre d’art.

Deux lettres situées tout en haut du tronc attirent les regards des touristes : EB qui désignerait « Expédition Brazza ». C’est lors de son second voyage au Congo, en 1887, que l’explorateur Pierre Savorgnan de Brazza fit une halte sous ce baobab avec ses compagnons de route : Albert Dolisie, Charles de Chavannes, un avocat de formation, qui deviendra plus tard son secrétaire particulier, et le Docteur Ballay. En 1888, de Brazza devient Gouverneur du Gabon et du Congo fusionnés en une seule colonie, qui prendra le nom de Congo Français en 1891.

Ce baobab, associé à l’histoire du Congo et de la France, se trouve à proximité de la léproserie construite dans les années 1950, à l’époque où la lèpre, une maladie mutilante, sévissait dans le pays.

A la fin des travaux prévus en septembre 2023, l'école primaire de Moukondo comprendra six salles de classes, un bloc administratif, les logements des enseignants, du vigile et une salle multimédia.

De même, une clôture en grillage sera érigée tout autour de l'établissement pour la sécurité des élèves.

Le chef du village Moukondo a remercié les membres de l'association Bana Dol pour avoir tenu parole, suite à leur promesse.

Au cours de cette cérémonie, les responsables de l'association Bana Dol, ont rendu un vibrant hommage, en présence de plusieurs personnalités politiques et administratives, au Préfet du Niari, pour sa contribution pour l'existence et l'épanouissement de leur association.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville