Congo – Police aux frontières : Un missionnaire en provenance du Brésil interpellé à Maya-Maya avec de la cocaïne dans le ventre

Kitumba Mandanga Daniel, citoyen de la République démocratique du Congo, est né le 18 juillet 1974 à Kinshasa. Ce missionnaire, trafiquant de cocaïne en provenance du Brésil, a été interpellé à son arrivé à Brazzaville, dimanche 14 mai. Pour des raisons évidentes d'enquête, la Police nationale a attendu, avant des rendre publique cette affaire.

Même si elle n’ose pas étaler les mécanismes qui ont conduit à l’interpellation de Kitumba Mandanga Daniel, pour ne pas dévoiler son modus operandi, il va s’en dire que la police congolaise a fait montre d’un professionnalisme digne d’éloges dans cette affaire.

Missionnaire de l'Église catholique Sacré cœur de Kinshasa et notre Dame de remède au Brésil, Kitumba Mandanga Daniel, résidait dans ce pays. Il a été interpellé à Brazzaville par la police congolaise dimanche 14 mai 2023 avec des boulettes de cocaïne dans le ventre.

Le saint homme qui n’éveillait aucun soupçon, voyageait pieusement pour Brazzaville, venant du Brésil par le vol Éthiopian Airlines, avec escale à Addis Abeba. C’est ensuite qu’il devait traverser pour l’autre coté du fleuve. À son arrivée à Brazzaville, lors du passage aux frontières, il lui a été notifié que vue sa provenance initiale, il devait se plier à certains examens de routine.

Après avoir fait allusion aux droits de l’homme et plaidé sa bonne foi de saint homme, l’homme de Dieu a été sommé manu militari de respecter la réglementation en vigueur, en se soumettant aux examens. Ceux-ci ont démontré que l’homme avait avalé des pilules de cocaïnes bien conditionnées, afin qu’elles ne se dissolvent pas dans son ventre, un incident qui provoque une overdose fatale, selon la quantité ingérée.

Après les procédures d’usage, l’homme de Dieu a évacué par voie rectale et en deux vagues, de nombreuses boulettes de drogues sous forme de gélules, qu’il avait ingérées.

Kitumba Mandanga Daniel a reconnu être dans ce trafic depuis 2021 et son statut de missionnaire était une couverture efficace.

L’enquête qui entre dans sa phase 2, devra mettre à jour les différentes connexions de ce trafic qui alimentait le marché des capitales des deux Congo.

Vu le prix de la ‘’poudre’’ à la revente, le produit brut saisi est évalué à plusieurs millions de francs CFA.

Qui donc avait dit que l’habit ne fait pas le moine. Heureusement que les policiers congolais l’ont bien compris. Car, même s’il est dit que l’on ne peut servir deux maîtres à la fois et qu’il faut choisir entre Dieu ou Mammon, l’appât du gain peut bien en défroquer plus d’un, qui plus est, quand le profit est convenable et rend la foi chancelante.

Une perspicacité qui a permis aux policiers congolais de mettre la main sur Kitumba Mandanga Daniel, qui depuis, dort dans une cellule en garde à vue, en attendant d’être présenté au procureur et déféré à la Maison d’arrêt de Brazzaville où il méditera davantage sur le précepte : « tu ne peux servir deux maîtres à la fois ».

Bertrand BOUKAKA/Les Echos du Congo-Brazzaville