Congo : Des rumeurs de corruption au sein des pouvoirs publics dérangent la Nation congolaise (Par Ouabari Mariotti)

Des rumeurs qui gênent d'autant plus qu'elles sont reprises en boucle par les médias internationaux et non des moindres. Des millions de téléspectateurs ont suivi France 24 sur les fonds alloués à la lutte contre le COVID-19 par le Gouvernement congolais. Congolais, nous avons honte, touchés dans notre amour propre, face à l'internalisation des actes de corruption qui se déroulent dans notre pays.

MM. les Procureurs de la République du Congo -Brazzaville, réveillez-vous donc. Faites votre travail. Le travail pour lequel vous avez prêté serment devant la Nation. Ancien Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, je sais qu'elle est la hauteur de vos prérogatives dans ce genre de situation.

Et vous autres, MM. et Mmes les Parlementaires, le Président de République, M. Denis Sassou N’Guesso, vous a reproché votre laxisme, votre peur à créer des commissions d'enquête sur les faits de délinquance économique qui ont cours dans le pays et le ternissent.

Faites votre travail. Le travail pour lequel l'Etat vous couvre d'avantages et de privilèges.

Et vous, les Membres de la Cour des Comptes dont je ne doute pas de la qualité et de la justesse de vue de certains magistrats qui la compose. Ouvrez les yeux pour donner un sens à votre institution et honorer la Nation, votre Nation, notre Nation commune.

Vous, Inspection Générale d'Etat, Contrôle financier, avec tous vos services annexes, organes d'Etat directement attachés à la question de la transparence et à la bonne gestion des comptes publics, ne baissez pas les bras, n'ayez pas peur.

Furent des années où le nom de M. Auxence Ickonga, Inspecteur Général d'Etat effrayait lorsqu'on le prononçait dans le traitement des affaires de concussion, de détournement et d'évasion financière. La disparition de Mr Auxence Ickonga n'a-t-elle pas donné lieu à d'autres citoyens de son gabarit ? Et ces cadres aux références de grandes écoles qui écument les structures des impôts, le trésor, les contributions directes ?

Enfin, la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption. Un nom, pompeux, pour rien, de par sa passivité. En quoi serait-elle une haute autorité si les actes pour lesquels elle doit son existence sont banalisés ?

Reste M. le Premier Ministre, Chef de Gouvernement. Il a non seulement les pouvoirs de commandement, mais également les pouvoirs de faire ouvrir des enquêtes sur les dossiers de corruption, pour plusieurs raisons. D'une part, protéger la Nation et ses biens. De l'autre assainir les comptes publics, laver l'image du pays pour l'expurger de toutes ces saletés qui l'assombrissent et ressusciter le noble symbole d'un Congo où un Président de la République, Père de l'indépendance, a été chassé du palais, aux dates mémorables des 13, 14 et 15 aout 1963, parce qu'il aurait tout volé.

Nous voudrions d'un Congo juste, fort et prospère. Parce que notre Congo est une Terre des Légendes, une Terre de Lumières.

Ouabari Mariotti ancien Ministre de la Justice / Les Echos du Congo-Brazzaville