À l’occasion du 80ème anniversaire de Madame Antoinette Sassou N’Guesso, le couple présidentiel a assisté à la messe d’action de grâce célébrée à l’occasion, en la Basilique Sainte-Anne du Congo, à Brazzaville. Ce moment d’intense communion emprunt d’humilité est depuis entré dans les mœurs de la Première Dame qui a toujours célébré son anniversaire sous le signe du partage et de l’amour du prochain. L’amour et le partage qui se sont traduits samedi par des dons auprès des personnes vulnérables.
Que son jour anniversaire tombe un dimanche jour du Seigneur, Antoinette Sassou N’Guesso y a bien vu le signe que la dimension divine dont elle a toujours rehaussée la célébration de sa naissance, est une reconnaissance emprunte d’humilité, de la créature envers le créateur, Dieu.
Aussi, le Président de la République et famille, avaient-ils convié les invités à cette messe d’action de grâce en ce dimanche 7 mai, en la Basilique Sainte-Anne du Congo.
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir, assurent bien souvent les personnes portées par la générosité, pour justifier leur élan de cœur. À l’occasion de son 80ème anniversaire, outre la messe d’action de grâce, Antoinette Sassou N’Guesso a marqué l’évènement par des actions qui traduisent la charité, tant envers les hommes que devant Dieu.
« Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Ce commandement vit en Antoinette Sassou N’Guesso l’a, ancré en elle. L’épouse du chef de l’État congolais le traduit à travers les actions multiformes de la Fondation Congo-Assistance qui ne cesse de redonner du sourire et de l’espoir à beaucoup d’hommes, de femmes et des enfants qui l’avaient parfois perdu.
Fidèle à ses principes, à l’occasion de son 80ème anniversaire, plutôt que d’attendre des cadeaux, Antoinette Sassou N’Guesso est allée en offrir aux personnes les plus vulnérables, samedi 6 mai, veille de son jour anniversaire.
Aussi, a-t-elle visité les maisons de personnes âgées, notamment à Kambissi, basée à Mfilou, dans le septième arrondissement de Brazzaville, en passant par les petites sœurs des pauvres et à Paul-Kamba, à Poto-Poto, à qui elle a apporté des vivres constitués de sacs de riz, des bidons d’huile, des cartons de poisson salé, du sucre, de l’eau minérale, du poisson fumé, des vêtements, des pagnes et plusieurs autres produits de première nécessité.
Dans cette action, Antoinette Sassou N’Guessoa bénéficié d’un appui significatif des épouses des membres du gouvernement. Ce geste traduit toute sa joie à donner, ainsi qu’elle l’a confié : « À l’occasion de mon anniversaire, j’ai voulu partager ce moment unique avec des personnes âgées que j’affectionne tant. Ce don contribuera à l’alimentation des différentes structures d’hébergement et de prise en charge des personnes âgées et des orphelins », a indiqué Antoinette Sassou N’Guesso lors de la remise des dons.
« Malgré parfois la distance et le train de vie différent de chacun, on s'accroche pour continuer à voir tout le monde et partager ces instants de fête uniques. Et quoi de mieux qu'un anniversaire pour rassembler toute la famille », a ajouté la présidente de la Fondation Congo Assistance.
L'initiative d'Antoinette Sassou N'Guesso est entrée dans les traditions. Elle permet de rompre l’isolement des personnes âgées et de faire en sorte qu’elles ne se sentent pas délaissées.
Les œuvres caritatives se sont poursuivies dans des orphelinats et autres structures de personnes vulnérables, où les membres de la FCA ont distribué également des vivres et plusieurs produits de première nécessité.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville