Congo : Lancement officiel du Recensement Général de la Population et de l'habitation (RGPH-5)

Prévu pour ce mardi 25 avril 2023, la cérémonie officielle de lancement du Recensement Général de la Population et de l'habitation (RGPH-5), a finalement eu lien lundi 24 avril, sous la présidence de Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babakas, ministre du plan, de la Statistique et de l'intégration Régionale, en compagnie du ministre de la communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Thierry Moungalla, du Représentant du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), M. Victor Rakoto, Représentation en République du Congo ; des journalistes et professionnels des médias ; des Coordinateurs, Superviseurs, Contrôleurs et Agents Recenseurs.

En effet, prenant la parole en premier, Mme Ebouka-Babakas a circonscrit le contexte de cette opération obligatoire et d'intérêt public. "Définir le profil numérique d'une Nation, c'est la façon prosaïque, répondre aux interrogations sur l'effectif global de sa population, ses caractéristiques démographiques et économiques, notamment : " Combien sommes-nous ?", "Qui sommes-nous ?", "Quelles activités exerçons-nous?", "Où résidons-nous?", "Quel type de logement nous héberge ?" et bien d'autres encore dans le même registre.

Toutes ces questions trouvent réponses à l'occasion de l'enquête statistique la plus importante d'un pays, à savoir, le recensement général de la population et de l'habitation", a évoqué Mme la ministre.

Selon elle, la valorisation du capital humain est en ligne de mire du projet de société du Président de la République, chef de l'État, Son Excellence Denis Sassou Nguesso et forme le socle de l'action du Gouvernement à travers l'élaboration des conditions de vie de la population congolaise.

"L'intérêt du Gouvernement à actualiser les données sociodémographiques et socio-économiques du Congo, trouve son expression dans sa détermination à organiser un 5e Recensement Général de la Population et de l'habitation (RGPH-5) tel qu'arrêté par le décret n° 2019-130 du 17 mai 2019 du Président de la République, Chef de l'Etat", a relever Mme la ministre.

A compter du 25 avril 2023, s'ouvre officiellement le dénombrement principal de la population consistant à compter et à accueillir diverses données sur chaque personne présente au Congo, ses conditions de logement et sur les infrastructures existantes.

En outre, "cette date fixée par décret 2023-51 du 23 février 2023 du Premier Ministre, Chef du Gouvernement est à marquer d'une pierre blanche parce qu'elle symbolise l'aboutissement d'un parcours difficile mais le commencement d'une étape décisive ", a-t-elle avoué.

"L'aboutissement d'un parcours difficile car comme vous le savez, le dernier recensement général de la population et de l'habitation remonte à 2007 avec un effectif global "étrangers y compris" estimé à 3.697.490 habitants", précisé la ministre.

Ainsi, pour se conformer à la norme décennale intercensitaire de mise à jour de l'organisation des Nations-Unies, le Gouvernement avait bien démarré en 2017 ce 5e recensement.

"Toutefois, les contingents budgétaires internes l'avaient conduit à stopper cette opération puis à la relancer en 2019, en la faisant progresser vaille que vaille malgré la crise sanitaire COVID 19 avec pour répercussion un calendrier recadré", s'est justifie Mme Ebouka-Babakas.

Pour sa part, le Représentant résident UNFPA au Congo a exprimé sa joie et sa reconnaissance ce jour de processus du RGPH-5.

"C'est une étape très importante que nous franchissons actuellement, car de nombreux pays mettent plus de 10 ans, 15 ans, 20 ans, voire même 30 ans pour en arriver là où nous en sommes dans le processus de préparation de leur prochain recensement", a-t-il affirmé.

Par ailleurs, il a tenu de remercier et de féliciter Mme la ministre et le Gouvernement de la République du Congo, ainsi que tous les autres acteurs impliqués dans le recensement, pour avoir réussi à franchir avec succès, toutes les étapes de préparation de ce dénombrement.

‘’Le dénombrement principal qui démarre le 24 avril est, sans nul doute, l'étape la plus importante de ce processus", a martelé Victor Rokoto.

"Le Fonds des Nations Unies pour la Population a, entre autres missions, la responsabilité d'aider les pays du monde entier, à s'assurer que les recensements se déroulent selon les normes et standards requis. C'est ainsi qu'en République du Congo, l'UNFPA travaille avec le Gouvernement pour s'assurer que les données issues de cette opération ne puissent pas faire l'objet d'une quelconque contestation. Je peux d'ores et déjà vous dire que toutes les mesures sont prises pour garantir l'assurance qualité de chaque étape de cette grande opération. Nous avons mobilisé des spécialistes de recensement, de renommée internationale, dont certains sont présents sur place ici, et d'autres nous soutiennent à partir de notre bureau régional à Dakar", a-t-il affirmé.

La 5e édition du RGPH 2023 s'inscrit sous le thème : "Ouvrons nos portes au recensement", pour une durée d'un mois, c'est-à-dire, 30 jours.

VALDA SAINT-VAL / Les Echos du Congo-Brazzaville