Vous êtes diabétique ? Voici les boissons à privilégier pour vivre plus longtemps

La consommation de ces boissons que l'on boit au quotidien serait associée à un risque plus faible de décès prématuré, notamment pour les personnes atteintes de diabète de type 2, selon une récente étude.

Thé, lait : quelles sont ces boissons à privilégier ?

Pour arriver à ce constat, les scientifiques ont analysé les données de santé de près de 13.000 personnes (9.252 femmes et 3.519 hommes), qui avaient tous reçu un diagnostic de diabète de type 2 au moment de l'étude. Les chercheurs ont suivi les patients pendant une période de 18 ans, et ont évalué à l'aide d'un questionnaire leur consommation de boissons sucrées, de café, de thé, de lait, de jus de fruits et d'eau plate.

Résultat ? Les auteurs de l'étude ont constaté que la consommation de café permettrait de réduire de 26% le risque de mort prématurée. Le risque était réduit de 23 % pour l’eau plate et de 12 % pour le lait écrémé. Le thé est quant à lui, associé à une mortalité plus faible de 21%.

Jus de fruits et sodas associés à un risque de décès plus élevé

Autre constat des chercheurs : une consommation relativement élevée de boissons sucrées telles que du jus de fruits ou encore des sodas et autres boissons gazeuses sans alcool, serait associée à une augmentation de 20% du risque de décès prématuré ou de maladies cardiovasculaires chez les patients souffrant de diabète de type 2.

"Les personnes atteintes de diabète doivent être attentives à la manière dont elles s'hydratent", a déclaré le professeur Sun, un des auteurs de l'étude. "Passer des boissons sucrées à des boissons plus saines est bénéfique pour la santé".

Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville