Congo – Enseignement général : Un nouveau directeur pour le CEG Nganga Édouard

Jean Michel Nziengui est le nouveau directeur du Collège d'enseignement général (CEG) Nganga Édouard. Il a été installé dans ses fonctions le 8 février à Brazzaville, en remplacement d’Hervé Manana, mis aux arrêts pour tentative de viol d’une élève mineure dans son bureau.

Un moment emprunt d’émotion, que celui de la présentation du nouveau directeur du CEG Nganga Édouard, tant l’établissement défraie encore la chronique, suite aux faits de tentatives de viols dénoncés par des élèves et qui ont abouti à la mise aux arrêts de l’ancien directeur, Hervé Manana, pris en flagrant délit de tentative de viol sur une élève.

Pour le Ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean Luc Mouthou, l’occasion était toute indiquée, pour redonner confiance aux élèves, notamment les filles. Une façon d’exorciser le « spectre Manana ».

« Ce qui s’est passé ici ne doit pas déboussoler les élèves. Nous sommes très attachés à ces jeunes filles qui ne demandent qu'à apprendre. Il ne sera plus jamais ainsi ni à Nganga-Edouard ni dans aucun autre établissement », a déclaré le ministre Jean Luc Mouthou, lors de la présentation du nouveau directeur aux élèves, personnel enseignant et parents d’élèves.

Pour le nouveau directeur, Jean Michel Nziengui, outre le travail pédagogique habituel, un travail psychologique s’impose également sur les élèves, surtout les filles, marquées par la prédation de leur ancien directeur. Faire que ces élèves ne soient pas gagnées par le stress qui peut avoir des effets négatifs sur leurs résultats scolaires.

« Le code de bonne conduite et d’autres textes qui régissent le fonctionnement de l’école congolaise doivent être appliqués à la lettre », a-t-il souligné.

Pour sa part, le président de l'Association des parents d'élèves et étudiants du Congo, Grégoire Epouma, a salué la sanction administrative en attendant la décision de la justice. « La justice dira le droit pour décourager d’autres pédagogues qui se comportent de la sorte avec les élèves », a-t-il dit.

Rappelons que le remplacement de l’ancien directeur résulte d’une sanction administrative, outre les poursuites judiciaires dont il fait l’objet.

Hervé Manana 49 ans, célibataire, père de 4 enfants, a été présenté devant le procureur de la République André Oko Ngakala, le lundi 6 février dernier. Celui qui était encore directeur du CEG Nganga Édouard à Brazzaville, avait été interpellé en flagrant délit de tentative de viol sur une fille mineure, élève audit collège.

Un véritable prédateur que ce directeur de collège qui a reconnu qu’il se livrait à cette pratique depuis quatre ans déjà.

Dans le bureau du procureur où était conviée la presse, quatre victimes, toutes âgées de 14 ans, élèves en classe de troisième, ont expliqué ce qu’elles avaient subi de la part de leur directeur. Toutes ont évoqué des attouchements, après des menaces diverses et répétées, en rapport avec leur scolarité pour les contraindre à accepter de faire la volonté du directeur.

Le mode opératoire était toujours le même. Le directeur conviait les filles dans son bureau, les intimidait et tentait d’abuser d’elles.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville