Congo – Police : Un voleur de câbles électriques appréhendé sur le viaduc de Kintété

Les services de police opérant dans l’arrondissement 6 de Brazzaville, ont mis la main sur un voleur de câbles électriques. L’homme qui ferait partie d’un réseau qui reste à démanteler, opérait sur le viaduc de Kintélé.

Son action d’une témérité folle a pris fin avec son interpellation. La trentaine, cet individu s’attaquait au béton dans lequel sont enfouis les câbles qui alimentent l’éclairage, le long du viaduc de Kintélé.

Profitant des moments d’absence d’électricité et donc couvert par l’obscurité, il se mettait à l’ouvrage, avec une force quasi herculéenne.

Casser le béton, afin trouver le câble puis le sectionner à convenance, selon que le lui permettaient ses forces, mais aussi en fonction des commandes reçues.

L’homme dispose du matériel approprié pour mener sa tâche destructrice.

Une fois les câbles extirpés et débarrassés de la gaine protectrice au moyen du chauffage, le cuivre en était retiré.

L’enquête se poursuit et l’homme qui est disposé à livrer ses comparses, a désigné des bijoutiers étrangers, desquels il recevait les commandes de métaux. Auprès de certaines personnes désignées, des sacs contenant du métal provenant des câbles volés ont été découverts.

Le préjudice de ces forfaits n'a pas encore été évalué et rien n'indique que l'homme interpellé, est le seul qui opérait dans le secteur, car de nombreux points de destruction de l'ouvrage ont été répertoriés.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville/Avec la gracieuse autorisation du Troubadour de Brazzaville