Dépourvu de tout, le centre de santé intégré de Tsinguidi croule sous le poids d’une vétusté choquante

Manque de médicaments, de personnel médical et bien d’autres, le centre de santé intégré du village Tsinguidi dans le département du Niari (sud) près de Mayoko, croule sous le poids d’une vétusté choquante et les populations crient à l’aide pour leur survie.

Depuis plusieurs années, l’unique centre médical, permettant aux populations du cru de recevoir des soins de base n’est pas fonctionnel sans motif valable. Il a cessé de fonctionner. Pas même un médicament encore moins, un homme en blouse blanche n’a été aperçu depuis belle lurette.

Impossible donc pour les populations de recevoir des soins médicaux, ne se reste que pour une simple plaie ou encore des maladies bénignes.

Si pour certains le manque de personnels soignants qualifié est l’une des causes principales justifiant de l’abandon de cette infrastructure, il n’en demeure pas moins qu’aucune autorité administrative du département n’a apporté un changement drastique à cette problématique qui fait tant de mal surtout aux personnes du 3ème âge.

La désolation s’observe chaque jour qui passe et le bâtiment n’a de cesse de tomber en ruine, dans l’indifférence totale des pouvoirs publics.

Les fenêtres sont abîmées, les murs décapés, la toiture trouée, la cour centrale bondée d’herbes, l’électricité dysfonctionnelle, le plafond effrité, etc.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville