Clinique médicale du Château d’eau de la Fondation Matété : le carnet des consultations du service de fécondation in vitro ultra moderne affiche déjà complet !

Qui l’aurait cru ? Enfin, le tabou de l’infertilité se brise petit à petit au Congo-Brazzaville. Le service de fécondation in vitro ultra moderne de la Clinique médicale du Château d’eau de la Fondation Matété (133, Avenue de l’auberge Gascogne) propose une prise en charge qui mobilise les moyens techniques les plus avancés et respectueuse du projet de naissance de chaque couple. C’est la raison pour laquelle les équipes médicales et biologiques apportent tout leur soin à l’accueil, l’information et l’accompagnement des couples qui s’adressent à elles.

Avec une Fiv : Fécondation in vitro, la fécondation a lieu en laboratoire, et non dans l'utérus de la femme. Un spermatozoïde est alors directement injecté dans l'ovule pour former un embryon. L'embryon ainsi conçu est ensuite transféré dans l'utérus de la future mère. Cet acte est réalisé sous analgésie ou anesthésie générale ou locale.

Aujourd’hui, nombreux poussent sans hésitation la porte de la clinique médicale du Château d’eau de la Fondation Matété installée à Brazzaville. Cette Clinique, l’une des rares au Congo qui offre des services complets d’assistance à la reproduction à des couples en difficulté, profite d’une proximité stratégique avec la capitale congolaise totalisant 1. 696. 392 d’habitants et plus de 150.000 de touristes annuels.

Tous les jours, la Clinique médicale du Château d’eau de la Fondation Matété reçoit en consultation des femmes ou des couples qui ne parviennent pas à concevoir et qui vivent cela comme un drame.

Une chose est sûre, la plupart du temps, lorsque le premier enfant tarde à venir, c’est la femme qui est pointée du doigt comme étant celle qui est incapable d’enfanter. Au Congo-Brazzaville, être infertile, c’est être sans but, maudite, mauvaise épouse. Ce sont souvent aussi les premières à chercher une solution. Mais beaucoup ne s’adressent qu’à leurs proches. Elles ne savent pas toujours qu’il existe des médecins spécialistes de l’infertilité à la Clinique médicale du Château d’eau de la Fondation Matété à Brazzaville.

Dans 40 % des cas, les couples ne se rendent pas dans une structure sanitaire, mais cherchent de l’aide auprès de personnes sans formation médicale. Les autres vont s’adresser aux pasteurs ou charlatans. Elles prennent toutes sortes de médicaments.

La réserve ovarienne des femmes est souvent complètement effondrée quand elles arrivent chez les vrais spécialistes de l’infertilité.

Un parcours du combattant qui met les couples congolais à rude épreuve. Les mariages vont bien souvent exploser avant.

Bon nombre d’hommes congolais ne vont pas accompagner leur femme dans tout ce processus, et se tournent vers d’autres femmes pour tenter de procréer. Et même lorsqu’une femme ou un couple a franchi la porte d’un centre spécialisé, des problèmes culturels et sociaux encombrent encore ces situations d’infertilité. C’est le plus souvent du côté du mari que le bât blesse.

Nouvelle référence au Congo-Brazzaville et dans la sous-région Afrique centrale dans le domaine de la reproduction assistée, les patients de la Clinique médicale du Château d’eau de la Fondation Matété bénéficient aujourd’hui de traitements de reproduction médicalement assistée de pointe. L’objectif premier étant de mutualiser les acquis et les techniques dans chaque phase des différents traitements de procréation médicalement assistée, qu’il s’agisse de pratiques cliniques ou de technologies de pointe.

Depuis plusieurs mois, des patients en quête d’espoir consultent cette clinique. Et le Dr Julien Ignace Matété Mounoi, impeccable dans sa blouse blanche, et son équipe sont là pour apporter de l’espoir à tous les patients qui ont des problèmes d’infertilité.

Grâce à son expertise scientifique, allant du dépistage complet des chromosomes au transfert d’embryon unique, et avec la fusion des savoir-faire et le partage d’une éthique commune, le service de fécondation in vitro ultra moderne de la Clinique médicale du Château d’eau de la Fondation Matété , enregistre un taux de réussite qui force respect et admiration.

Bienvenue donc à la Clinique médicale du Château d’eau de la Fondation Matété, où une atmosphère intime, une équipe expérimentée et pleine de compassion de spécialistes en fertilité vous attend pour commencer avec vous le projet d’agrandir votre famille.

Le Dr Julien Ignace Matété Mounoi et son équipe sont impatients de vous aider dans un proche avenir, avec l’espoir de concrétiser vos objectifs en matière de reproduction et de construire avec succès votre famille.

Un suivi médical complet coûte environ 3.000 euros.

L’infertilité n’est pas un problème réservé aux riches pays occidentaux. En Afrique, les taux d’infertilité sont les plus élevés du monde : entre 15 % et 30 % des couples seraient touchés, contre 5 % à 10 % en Europe. Et c’est en Afrique que les traitements sont les plus rares : seul 1 % des 5 millions d’enfants nés par fécondation in vitro depuis la mise au point de la technique sont africains.

Les mauvaises conditions sanitaires étant un facteur aggravant.

L’infertilité est donc un problème de santé publique majeur qui reste dans l’ombre de celui des grandes épidémies et des problématiques liées à la santé de la mère et de l’enfant, invariablement associés à l’Afrique. Et qui laisse bon nombre de couples sans aucun recours.

Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville