La journée mondiale de lutte contre le diabète célébrée le 14 novembre a connu cette année une touche particulière, apportée par l'association Cercle des Compagnons Volontaires (CCV). Cette association dont le siège est en France, a organisé à Brazzaville, une journée de sensibilisation et de dépistage gratuit du diabète, en collaboration avec le comité de santé le COSA de Moungali.
Le cercle des compagnons volontaires s’est une fois de plus illustré dans ses actions de bienfaisance. À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le diabète, il a fait un don de différents matériels permettant le dépistage du diabète et le contrôle de la glycémie ainsi que divers consommables au comité de santé de Moungali.
Pour coller au principe même de la journée, les compagnons ont participé à l'organisation du dépistage et à la prévention de cette maladie bien souvent sournoise, au Centre de santé intégré de Moukondo.
Les habitants des quartiers de Moukondo ont été nombreux à venir s’informer et se faire dépister. Des personnes de tout âge se sont faites dépister, après avoir été sensibilsées sur ce que cette maladie peut parfois être en sommeil en chacun.
Cette activité s’est déroulée en présence du président de la Cosa, Gaston MASSENGO et a connu la participation des Représentants du CCV à Brazzaville, des bénévoles et des médecins et infirmiers.
Le diabète touche de nombreuses familles Congo où le taux de prévalence est d'environ 5,5 %, selon les chiffres de la Banque mondiale.
Cet indicateur est déjà un signal d’alarme qui appelle à un réel investissement de tous, pour continuer à lutter contre cette maladie en cette journée particulière. Une occasion d’agir, que le cercle des compagnons volontaires n’entendait pas laisser passer.
Le cercle des compagnons volontaires qui n'est pas à sa première initiative au Congo, entent poursuivre cette camapagne prochainement, dans d'autres centres du pays afin de pouvoir informer les compatriotes sur cette maladie silencieuse.
La priorité pour le CCV est d'éduquer les concitoyens et de les sensibiliser afin de les protéger face à cette maladie qui touche de nombreuses familles.
Le Cercle des Compagnons Volontaires est une association à but non lucratif créée en 2012 en France. Son champ d’action porte sur la santé, l’éducation, la formation des jeunes ainsi que les échanges culturels, dans tous les pays du monde, et au Congo en particulier.
L’association est dirigée par un conseil d'administration dont le président est Ilitch Kangoudh.
Contact courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville