Forces Armées Congolaises : Après son brillant stage passé en Chine, Gilbert Moupegnou a été promu au grade de lieutenant-colonel

«La réussite est liée à la patience mais elle dépend également de beaucoup de bonne volonté », disait Gilbert Brévart. Gilbert Moupegnou, actuel gestionnaire des domaines et infrastructures au commandement de la Marine nationale a été promu au grade de lieutenant-colonel comptant pour l'avancement cadre des Forces Armées Congolaises (FAC), au titre de l'année 2022. Une promotion qui intervient après son brillant stage passé à l'université logistique de Chogqing en Chine et après seize ans passés à la direction générale des ressources humaines des Forces Armées Congolaises.

Deux cérémonies ont couronné cette accession à son grade supérieur. Il s'agit du pot offert au personnel du commandement de la Marine nationale et le pot offert en son honneur par les parents, le dimanche dernier.

Outre les amis et connaissances, les représentants des mutuelles ont été des hôtes de l'événement, entre autres, la mutuelle des frères d'armes de la classe 94, la mutuelle des épouses des frères d'armes de la classe 94, la mutuelle des anciens élèves du lycée de Mossendjo surnommé dans les années 90, de « Village Abandonné » par son premier proviseur Pierre Djestone Nkou, (représentée par Rose et Baruc), la mutuelle Mouloulou Solidarité et la mutuelle MESAM.

Dans une ambiance festive, les épouses des frères d'armes de la classe 94 ont agrémenté la cérémonie, ponctuée par la musique chrétienne, par des ovations, à la grande satisfaction des invités.

Après toutes ces émotions, il était temps de fêter ça avec une coupe et des petits fours.

Le régal des mets congolais est intervenu au dernier moment à la grande satisfaction des invités. Les boissons aussi. Chacun a donc eu sa part dans le verre et dans l’assiette.

Très humaniste et altruiste, le lieutenant-colonel Gilbert Moupegnou, dans son mot de circonstance a souhaité la bienvenue aux invités à ladite cérémonie. Il n’a pas manqué de dire que ce port de galons fait suite à tous les moments de sacrifice pour la mission qui leur est dévolue.

Le lieutenant-colonel Gilbert Moupegnou a témoigné,  avec véhémence,  sa gratitude à l’endroit du gouvernement, le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, sous la très haute impulsion du Président de la République, Denis Sassou N’Guesso pour l’appui constant et la ferme volonté pour la restructuration des Forces de défense et de la sécurité.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville