Belgique : L’Euro Space Center nous a mis dans l’esprit de Mars (Par Jarele SIKA)

L’Euro Space Center (l’ESC), plus que jamais pilier du tourisme éducatif et scientifique en Europe, nous a mis dans l’esprit de Mars. Attraction touristique et site didactique majeur, l’ESC est au cœur d’une galaxie spatiale qui s’étoffe toujours plus à Transinnes, une section de la commune belge de Libin située en région wallonne dans la province de Luxembourg.

L’Euro Space Center de Transinne, une expérience unique en Europe

«Pour profiter de l’ensemble des attractions, essayer d’être présents pour 10h, car le monde afflue après ! » Voilà le conseil que nous avions reçu avant notre visite à l’Euro Space Center. Sur Google, nous voyons que le temps de visite moyen du centre spatial est de 6 heures. Nous sommes étonnés du temps de visite, on ne pensait pas qu’il y avait tant de choses à y découvrir. Une vraie surprise !

C’est au mois d’août dernier et en plein été que nous nous sommes rendus en famille à l’Euro Space Center. Grâce à cette belle météo, les visiteurs sont nombreux.

L’accueil est chaleureux et on nous indique que l’activité interactive « Space Odyssey » peut accueillir un petit groupe de personnes toutes les 20 minutes. Nous filons donc directement vers « le Moonwalk » et « le Planétarium ». Le « Space Odyssey », c’est pour plus tard !

Le Moonwalk

«Qu’est-ce que le « moonwalk »? » demande Daisy « C’est comme marcher sur la lune, mais je me demande bien par quel moyen …», lui dis-je également interloquée.

Un employé de l’Euro Space Center nous emmène alors dans le hall principal où une grande navette spatiale attire directement notre attention. Ca y est, le monde spatial s’ouvre à nous !

Nous voyons des gens équipés de harnais étranges et des masques de réalité virtuelle. Immédiatement, le franc tombe ! Non, nous n’allons pas apprendre la danse phare de Mickaël Jackson, nous allons faire une marche virtuelle sur la lune !

Daisy est la première à se lancer et à enfiler le harnais. «Tu peux sauter en avant ! » reçoit-elle comme conseil. Elle se lance… L’effet est plus que réel ! Les suspensions font voltiger Daisy à l’allure d’un astronaute, tandis que les lunettes de réalité virtuelle la font évoluer dans un paysage lunaire, puis martien.

Pour les enfants, l’expérience est incroyable ! Avec un grand sourire, Ethan éteint son masque après l’activité et passe le relais à sa sœur Elia, impatiente ! Elle aussi « saute » dans l’espace. Les rires et les souvenirs continueront bien après l’expérience ! Le « Moonwalk » prend moins de 5 minutes par personne.

Le Planétarium

Nous avons terminé le « Moonwalk » juste à temps pour aller au Planétarium. Avant d’embarquer dans la bulle spatiale, nous recevons un audioguide. Durant 15 minutes, nous sommes pris dans l’histoire de l’étude de notre galaxie. Nous avons des étoiles dans les yeux !

En plus de cela, nous en apprenons aussi sur les planètes, la lune, les étoiles et la Voie Lactée. Il est vrai que le jargon spatial est parfois compliqué pour des non-aguerris, mais d’autres explications viendront compléter les informations reçues ici durant le cours de la visite.

Le Planétarium est une chouette expérience visuelle qui vous plonge dans le ciel étoilé et les galaxies. Les explications un peu plus scientifiques ne sont pas à portée de tous. Certains sont comme des canards devant des brosses à dents.

La galaxie et les planètes

Nous commençons par une courte introduction dans une salle de cinéma. Ensuite, notre véritable voyage dans l’espace commence dans la pièce voisine. Toujours de façon ludique et interactive, nous abordons le système solaire et les distances entre les planètes.

Un peu plus loin, en hauteur, c’est toute la galaxie qui s’offre à nous, planètes et autres satellites sont ainsi exposés, comme flottant dans les airs. Les informations viennent en complément de celles reçues au Planetarium mais le fait d’avoir le visuel en 3D sous nos yeux parait déjà beaucoup plus clair !

Restaurant et aire de jeux

Si le cerveau est bien rempli, le ventre l’est également ! Le restaurant vous propose une cuisine simple et goûteuse qui plaît à toute la famille.

La plaine de jeux à l’extérieur permet également de profiter, nous, de la terrasse, pendant que les enfants s’en donnent à cœur joie !

Une visite familiale qui nous a laissé un véritable goût de revenez-y.

L’Euro Space Center, ouvert depuis le début des années 90, est l’un des rares musées et parcs d’attractions d’Europe dédié aux activités spatiales. Il a pour ambition d’attirer un public aussi nombreux et aussi large que possible (groupes scolaires, familles, individuels, passionnés d’espace et néophytes...) et se veut être un outil d’apprentissage et un lieu de divertissement.

Le site de Transinnes n’a pas été choisi par hasard : depuis 1968, diverses installations (station de poursuite des satellites, expositions) ont été créées à cet endroit.

Ce centre de loisirs éducatifs invite à la découverte de l’espace et montre notamment les retombées de l’exploration spatiale sur notre quotidien.

Aux yeux de tous, il constitue en Belgique la référence au niveau de la diffusion des sciences et technologies. Il propose des stages d’initiation à l’espace et des stages pour les astronautes en herbe.

Outre la construction initiale, les investissements successifs réalisés ont contribué à moderniser le site tout en le rendant plus pédagogique, plus cohérent et plus évolutif via une nouvelle scénographie et une adaptation du site au volume de visiteurs attendus, afin que la visite apparaisse comme un voyage dépaysant, voire une véritable odyssée dans l’espace.

Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville