Lutte contre le Sida : 130000 personnes vivent avec le VIH/Sida au Congo (PNLS)

Au Congo-Brazzaville, 130000 personnes sont atteintes du sida, selon Kaled Boukaka, membre du service du suivi et évaluation au Programme national de lutte contre le sida (PNLS) qui a dévoilé dimanche 14 août 2022, les statistiques de l’évolution de cette pandémie. Beaucoup se cachent, par peur ou par honte. Certaines sont même rejetées par leurs proches, exclues de leur communauté.

«A l’heure où la pandémie du coronavirus nous a pris, il sied de signaler que le VIH n’a pas cessé de frapper les populations. C’est dans ce sens que vous devez comprendre que plus d’un milliard de personnes vivent avec le VIH dans le monde. Au Congo, on estime à 130 mille personnes qui vivent avec le VIH », a déclaré le membre du service du suivi et évaluation au PNLS.

Une campagne de dépistage du VIH/Sida a été lancée par le PNLS le 10 août dernier. Elle se tient simultanément à Brazzaville et à Pointe–Noire.

Bien que des progrès considérables aient été accomplis pour mettre fin au sida, menace pour la santé publique, l’épidémie de VIH n’est pas terminée et les jeunes demeurent excessivement vulnérables.

La connaissance approfondie du VIH chez les jeunes demeure beaucoup trop faible, seulement un sur trois en ayant une connaissance précise.

Au Congo-Brazzaville, la prise en charge des patients atteints du VIH dans différentes structures sanitaires du pays est gratuite.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville